LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vieillissement

Commentaire de texte : Vieillissement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  253 Mots (2 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 2

L'usage vieilli consiste à appeler « présidente » l'épouse du président (surtout pour le président d'un pays). Cet usage est assez obsolète avec la féminisation des noms de métiers, selon laquelle « la présidente » est une femme exerçant les fonctions de président. C'est pourquoi au XXIe siècle, l'usage est d'appeler « Première dame » l'épouse du président de la République (usage courant en France, par imitation des États-Unis).

Les pouvoirs des présidents en tant que chefs d'État varient sensiblement d'un pays à un autre : dans certains, ils disposent d'un grand pouvoir, comme aux États-Unis, dans d'autres, comme en Allemagne ou en Italie, leur pouvoir symbolique leur confère un rôle de garant de l'unité nationale et de la démocratie, notamment en cas de crise politique.

La révolution de février 1848 chasse le roi Louis-Philippe Ier et instaure la République. Pour décider des nouvelles institutions les constituants s'inspirent des États-Unis dont le modèle politique a été popularisé par Alexis de Tocqueville dans son ouvrage De la démocratie en Amérique publié en deux livres en 1835 et 1840. La constitution du 4 novembre 1848 choisit de confier le pouvoir exécutif à un président élu au suffrage masculin direct pour une durée de quatre ans. Il peut se représenter après un intervalle de quatre ans. Comme aux États-Unis, l'Assemblée et le président sont totalement indépendants. Mais contrairement aux États-Unis le président n'a pas le droit de veto. Il peut juste demander une nouvelle délibération sans garantie d'être suivi. Les ministres sont nommés et révoqués par le président.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com