Les droits extra-patrimoniaux
Note de Recherches : Les droits extra-patrimoniaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popo21 • 25 Janvier 2012 • 416 Mots (2 Pages) • 1 662 Vues
Section 2 : les droits extra -patrimoniaux
Ces droits sont rattachés à la personne, ces droits sont insusceptibles d’une évaluation pécuniaire et ne se trouvent pas dans le patrimoine de la personne. Comportent quatre caractères :
 Droit incessible : on ne peut pas cédé sa vie.
 Droit intransmissible : on ne peut pas vendre sa vie privé ni la cédé.
 Droit insaisissable : créancier ne peut pas le saisir.
 Droit imprescriptible : In susceptible de s’éteindre par prescription.
Les actions relatives aux droits patrimoniaux sont en revanches prescriptibles.
Les droits patrimoniaux ont des incidences pécuniaires (ex : établissement de la filiation a effet pécuniaire : l’obligation d’entretient qui vise à entretenir l’enfant par les parents : effet successoral. L’enfant a un droit à l’héritage si les parents décèdent).
Il existe des droits qui sont à la fois patrimoniaux et extra patrimoniaux, c’est le cas de la propriété littéraire et artistique
Paragraphe un : les droits familiaux
Définition :
Droits qui dérivent de la situation d’un individu au sein de la famille. La famille peut se définir comme un groupe de personnes réunit par un des éléments suivants :
 Un fait biologique (la parenté)
 Un acte juridique (le mariage, adoption)
 Comportement social (concubinage)
Il existe de nombreux droits familiaux :
 Les droits qui dérive entre les rapports des époux :
En se mariant chacun des époux accepte de se soumettre à certains devoirs, il a le droit d’en exiger le respect. La sanction réside dans le prononcer du divorce ou la séparation de corps. Les devoirs des époux sont énoncés dans les articles 212 à 215 du code civil, sont lus par l’officier d’état lors de la célébration du mariage.
Devoir 1 du mariage : respecter son conjoint
Devoir 2 du mariage : la fidélité
Devoir 3 du mariage : devoir de communauté de vie
Devoir 4 du mariage : devoir de secours et d’assistance
 Les droits qui dérivent des rapports entre parents et enfants :
Le droit de reconnaître un enfant conçu & né hors mariage : la reconnaissance est un acte juridique solennel par lequel une personne affirme sa paternité ou maternité hors mariage a l’égard d’un enfant. Elle établit l’existence d’un lien de filiation entre son auteur et l’enfant concerné.
L’autorité parental : droits et fonctions, exercés dans l’intérêt de l’enfant. Droit de faire opposition au mariage de ses descendants pour tout motif.
Devoir pour l’enfant de respecter ses parents (art : 371).

...