Les Relations Internationales De La Russie Depuis La Chute Du Mur De Berlin
Recherche de Documents : Les Relations Internationales De La Russie Depuis La Chute Du Mur De Berlin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Novembre 2013 • 835 Mots (4 Pages) • 1 958 Vues
En 1989, la détermination des Allemands de l'Est qui organisent de grandes manifestations provoque le 9 novembre la chute du mur de Berlin, appelé "mur de la honte".
D'une part, cet évènement entraîne la réunification allemande, auparavant séparée entre RDA (République Démocratique Allemande) et RFA (République Fédérale d'Allemagne), et suscite l'admiration dans le "Monde libre", composé des nouvelles démocraties.
D'autre part, l'affaiblissement de l'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) et la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev conduiront à l'effondrement du bloc soviétique en 1991.
A partir de ce moment là, l'Union soviétique passera d'un statut de superpuissance, au même niveau que les Etats-Unis avec lesquels elle constituait un monde bipolaire, à un statut de région en crise aussi bien économique que politique. On assiste alors à un réel bouleversement de l'ordre mondial et entrons alors dans un système unipolaire avec les Etats-Unis comme suprématie.
L'ex-URSS est disloquée en plusieurs états dont la Fédération de Russie, soit l'ancienne République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) et la plus importante des quinze républiques de l’URSS dont elle constituait le noyau historique. Cette fédération de Russie va vouloir retrouver sa puissance passée et reconquérir la scène internationale. Cependant, elle a bien compris que cela ne peut plus se faire par la force comme auparavant mais en accédant à un système politique fiable et une économie grandissante pour peser dans les relations internationales.
Vont alors se suivre plusieurs chefs d'Etat russes dont les orientations et pratiques politiques seront différentes mais dont l'objectif restera celui de regagner un poids majeur dans l'ordre international. Cependant, cela ne pourra se faire qu'en négociant avec son ennemi historique ; les Etats-Unis qui dominent alors le Monde, autrement dit les rapports de force entre les deux camps subsisteront bien qu'ils soient dissimulés dans des relations diplomatiques.
Il convient donc de comprendre comment cette nouvelle Russie, malgré son histoire et l'identité qu'elle en a hérité, va évoluer dans sa quête de la domination perdue.
Aujourd'hui, la Russie est redevenue un pays majeur dans les relations internationales malgré les difficultés internes et externes qu'elle peut encore rencontrer. Cependant, le monde est toujours sous un système unipolaire avec comme seule superpuissance les Etats-Unis. Alors pourrions nous étudier la géopolitique de la Russie depuis 1989.
Le refus du monde unipolaire de l'après guerre froide ou l'envie de retrouver sa puissance passée a-t-elle été la ligne directrice dans les relations internationales de la Russie depuis la chute du mur de Berlin ?
...