La voiture, le sésame passe de nos libertés
Discours : La voiture, le sésame passe de nos libertés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Estgen Nicolas • 5 Février 2019 • Discours • 588 Mots (3 Pages) • 585 Vues
Mes chers camarades,
Aujourd’hui je m’adresse à vous pour vous parler d’un rêve : la mobilité, la liberté… la VOITURE !
Nous aimons tous nous mouvoir librement : aller à une fête, faire des loisirs, rencontrer nos amis en ville, voyager à l’étranger… voire même venir à l’école. ☺
La mobilité est une liberté à laquelle nous aspirons tous.
Avec l’âge, ce rêve devient de plus en plus accessible. Avoir 18 ans, cela signifie d’enfin pouvoir faire son permis de conduire, sésame de liberté pour être mobile en toute indépendance.
OUI, j’attends ce moment depuis des années : prendre la voiture pour aller où je veux, quand je veux, avec qui je veux. Il n’y a rien de plus excitant que de se balader sur les routes à la chasse de nos rêves sans attendre qu’un hypothétique bus arrive pour nous amener à destination.
Qui n’a pas rêvé de faire des balades en décapotable avec sa copine ?
Qui n’a pas rêvé de vivre des aventures entre copains, avec les kilomètres qui défilent au compteur ?
Qui n’a pas rêvé de partir découvrir la nature indomptable en solo au volant de notre jeep ?
J’ai un rêve : m’offrir une voiture !
2015, Conférence sur le climat à Paris. L’humanité prend acte qu’il faut agir. Le temps presse ! Notre planète est à l’agonie. Notre surconsommation la ronge. La pollution explose. Le climat change. Et la voiture se fait pointer du doigt.
2015, Dieselgate, le scandale diesel de Volkswagen. Chaque année, en Europe, 5 000 personnes meurent à cause des émissions excessives de CO2.
Et les exemples s’accumulent. Nos merveilleuses technologies se révèlent être des armes de destruction massive qui nous exposent à des dangers majeurs.
Ce matin, encore une fois de longues files de voitures, les unes derrière les autres, s’entassent dans nos villes. Les conducteurs mettent des heures à parcourir les quelques kilomètres qui séparent leur domicile de leur travail.
OUI, mes camarades, fini les rêves de liberté, de cette mobilité sans limite, de la vie en voiture comme nous la connaissons aujourd’hui. La santé de la planète (et la nôtre) est menacée par notre mobilité déraisonnable.
SOMMES NOUS PRETS POUR LE GRAND CHANGEMENT ??!!
La mobilité comme nous la concevions au début du deuxième millénaire n’a plus d’avenir.
Notre génération doit inventer une nouvelle mobilité, une mobilité qui soit compatible avec la préservation de l’environnement.
La mobilité de demain sera différente, moins individuelle, plus collective et basée sur la combinaison intelligente de différents moyens de locomotion. À vélo, à pied, en train, en bus, en tram ou en funiculaire ! A cheval ou en trottinette, tous les véhicules non polluants doivent être envisagés.
Les nouvelles technologies de l’information nous permettrons d’optimiser la combinaison de ces vecteurs. Nos parents prenaient les bus, consultaient les horaires à l’arrêt de bus.
...