LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Ve république, Une Monarchie républicaine ?

Note de Recherches : La Ve république, Une Monarchie républicaine ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  2 222 Mots (9 Pages)  •  2 165 Vues

Page 1 sur 9

GAUDIN Simon

PORCHET Baptiste

La Ve République, une monarchie républicaine ?

La constitution de 1958 constitue une véritable révolution par rapport aux constitutions précédentes, selon la volonté du général De Gaulle. Il voulait une république où un grand nombre de pouvoir était détenu par le président de la République. Tout semble désigner la Ve République comme monarchie républicaine. Celle-ci semble tendre vers une forme monarchique dirigée non plus par des rois héréditaires, mais bien par des « rois élus ». Nous nous demanderons si l'on peut comparer la Ve République à une monarchie républicaine. Pour répondre à cette problématique, nous commencerons avant toute chose par définir la Ve République et la monarchie républicaine. Ensuite, nous verrons qu'il y a au sein de la Ve République un pouvoir exécutif fort. Enfin, nous parlerons des limites à la puissance de l’exécutif.

La Ve république est définit par un texte, la constitution, ce texte définit l'organisation et le fonctionnement de la Ve république, il établit les droits et les devoirs de chaque citoyen. Ces droits et devoirs s’appliquent a tous, même aux membres du gouvernement.

Les principes de la Ve république définit dans la constitution sont:

- la responsabilité du gouvernement devant le parlement

- le suffrage universel qui est la source du pouvoir. La souveraineté est exercée par l'ensemble des citoyens, en effet chaque citoyen français de plus de 18ans et inscrit sur les listes électorales peut participer à des scrutins comme électeurs voir comme candidat. Le suffrage universel doit garantir à chaque électeur sa liberté de conscience et d'expression (secret du vote grâce aux isoloirs), ainsi chaque électeur peut voter selon ses envies personnelles et n'est pas influencé par d'autres personnes. La transparence du dépouillement permet d'éviter les fraudes.

- la séparation des pouvoirs entre l’exécutif (le président et son gouvernement) et le législatif (le parlement, qui est constitué de l'assemblé nationale et du sénat).

*Le président de la république est élu pour 5ans au suffrage universel direct, pour sa candidature soit retenue le candidat doit avoir 23ans et doit avoir obtenu 500signatures d'élus. Il a des pouvoirs qui lui sont propres et des pouvoirs qu'il partage avec les autres membres du gouvernement ou avec le parlement.

*Le premier ministre est issu de la majorité a l'assemblée nationale et est nommé par le président. Il est le chef du gouvernement et choisit ses ministres. Il travail beaucoup avec le président, il peut être renversé par l'assemblée nationale.

*Le parlement, qui détient le pouvoir législatif est composé de deux chambres.

L'assemblée nationale, composée de 577 députés qui siègent 5ans au palais bourbon et le sénat composée de 346 sénateurs qui siègent au palais du Luxembourg.

La monarchie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une seule personne, c'est un héritage de fonction. Le mot républicain lui, signifie le pouvoir du peuple, c'est donc ce dernier qui vote pour les dirigeants du pays. Le peuple a alors une place importante dans la vie politique de son pays. Ces deux termes semblent s'opposer.

- Une monarchie républicaine serait donc un régime dans lequel le pouvoir appartient au peule et ou celui-ci vote pour désigner les gérants du pouvoir mais avec avec un monarque héréditaire ayant une fonction symbolique. L'exemple même de ce système est la Grande-Bretagne, en effet le 1er ministre rassemble les pouvoirs et prend les décisions alors que la reine fait uniquement acte de présence, elle n'a aucun pouvoir.

- On peut aussi comprendre le terme de monarchie républicaine différemment, une monarchie républicaine pourrait avoir l'apparence d'une république, avec un système de vote de la population comme dans tout autre république (suffrage universel direct ou indirect) . La différence serait alors le partage des pouvoirs, dans une république l'objectif est de repartir les pouvoirs entre plusieurs groupes ou personnes, une monarchie républicaine donnerait beaucoup plus de pouvoir a une seule personne, voir tout les pouvoirs. La personne au pouvoir aurait alors l'apparence d'un monarque mais étant élu par la population.

La Cinquième République à été instauré à causes des problèmes politiques de la IVe République. En effet, elle connaît un échec politique due à une forte instabilité ministérielle. Cette instabilité s'explique par la dominance du Parlement dans le système de la IVe république. Il pouvait contrôler le gouvernement et intervenir dans sa composition. Le Parlement et le gouvernent n'était jamais d'accord, ceci explique le nombre important de gouvernements sous la IVe république : on compte 24 gouvernements en seulement 12 ans. Cette instabilité politique conduisait à de longues crises ministérielles. Il n'y avait pas de majorité politiques stables. De plus, le pouvoir exécutif ne pouvait pas agir comme il le voulait car le Président de la République était irresponsable. Peu de lois ont été créés et peu de décisions ont été faites. Dans un contexte de celui d'une crise algérienne, il était primordiale d'agir et donc de créer une nouvelle République. La République proposée par Le Général De Gaulle est celle d'un pouvoir exécutif fort pour prendre rapidement des décisions. Ses idées se rattachaient à une « monarchie républicaine ». La Cinquième République à été instauré en 1958 et elle reste l'actuelle forme de régime républicain en France.

Dire qu'un Président de la République est un « monarque républicain » revient à dire qu'il a de nombreux pouvoirs. Le terme de « monarque républicain » a été dit pour la première fois par Maurice Duverger, juriste et professeur de droit. Il voulait caractériser les nouveaux pouvoirs dont dispose le chef de l’État par rapport à ceux des Républiques précédentes. On constate aujourd'hui que ces pouvoirs sont plus importants que durant les précédentes Républiques. Les méthodes de gouvernement du Général de Gaulle, qui sont celles d'un Président qui a un « pouvoir

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (146.9 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com