Relations Internationales
Dissertations Gratuits : Relations Internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chanou • 27 Avril 2013 • 661 Mots (3 Pages) • 900 Vues
Introduction.
Deux approches :
⁃ Politique : étudier le droit, l’économie, les conflits (liés à l’épuisement de certaines ressources vitales notamment l’eau), les cultures, les langues, les religions, la géopolitique, l’histoire.
⁃ Juridique : introduction sur le droit des relations internationales. Objectif du cours : expliquer certaines originalités de l’ordre juridique international, comment naissent et évoluent les règles de droit international et les institutions internationales.
Relations internationales : on considère comme internationales les relations qui dépassent les limites d’un Etat et échappent par conséquent à l’emprise d’un pouvoir Étatique unique.
« Les relations entre Etats constituent par excellence les relations internationales » Paix et guerre entre les nations, Raymond ARRON.
Il en est ainsi car les Etats sont les sujets originaires des relations internationales et par contre-coup ce sont eux qui ont institué un ordre juridique international que l’on peut opposer aux ordres juridiques internes : « le point de départ historique du droit international remonte à la signature des traités de paix de Westphalie (1648) qui ont mis fin aux guerres de religions en Europe » Pr. ANZILOTTI : jusque 1648 les Etats sont placés dans un État de subordination à deux autorités : une spirituelle (le pape) et une temporelle (l’empereur romain-germanique).
Deux principes résultent de ce traité de paix : le principe d’égalité entre États et de souveraineté des États. Ces deux éléments ont donné lieu au modèle westphalien, et ce modèle continue aujourd’hui de produire des effets, malgré le fait qu’il soit en crise. Pour l’heure, on a pas trouvé de formule de remplacement. Cette crise a pour conséquence l’apparition de théories ou de comportements qui remettent en cause soit la souveraineté de certains États soit le principe d’égalité soit les deux en même temps. De plus, certains Etats font tout pour empêcher l’entrée en vigueur de certaines conventions internationales à vocation universelle. D’autres États, les plus faibles, qui juridiquement sont souverains se voient imposer l’application de certaines règles de droit international dont ils ne veulent pas ou ne veulent plus.
Les relations internationales ne se limitent plus aux relations entre Etats. Il faut faire une place aux organisations internationales. Depuis 1945, développement de l’importance et du nombre d’OI, car certains Etats n’ont plus voulu connaître les affres d’une guerre mondiale. Favorise la bonne entente, meilleure compréhension mutuelle entre États et ils se réunissent car ils ne peuvent pas seuls faire face à un certain nombre de fléaux et ils ont compris qu’une bonne prise en charge de ces fléaux passait par la coopération. Ex : l’ONU (Charte de SF, 1945 ; l’UE ; le conseil de l’Europe).
Constituent les relations internationales les relations entre Etats, entre OI mais aussi les relations entre Etats et OI.
Les organisations internationales : personnes morales de droit public international créées par le biais de traités que l’on appelle également les sujets dérivés des relations internationales.
...