Ommunication politique : Analyser la façon dont se déroule le jeu politique
Cours : Ommunication politique : Analyser la façon dont se déroule le jeu politique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gagathe11 • 7 Mai 2022 • Cours • 5 358 Mots (22 Pages) • 321 Vues
Communication politique
13/09/2021
Analyser la façon dont se déroule le jeu politique
Comment se construit le débat public
Les effets de ce débat publics à LT
Comment peut s’organiser une organisation préférentielle des commentaires
Comment les journalistes politiques gèrent ça
Comment les acteurs politiques travaillent pour faire advenir cela à leur avantage
Sociologie de la politique politicienne
Sociologie de la construction et du contenu du débat public
Stratégie ou régularité
La communication politique n’est pas aussi efficace qu’on le croit, la communication politique peut être, malgré tout, sous le contrôle de force inverse qui travaille à l’impopularité alors que ces derniers travaillent pour leur popularité. Cela peut mener à de la défaite électorale, les acteurs politiques essayent de lutter contre leur perte d’influence dans le débat politique, même si souvent c’est en vain.
Revue de presse hebdomadaire (45 min), portera sur la presse écrite d’une journée, travailler sur la presse du vendredi. On va travailler sur les pages politiques.
Lire le figaro, libération et le monde, page de politique nationale.
Moodle : espace dédié à ce cours, pdf.
Modalité par lesquels les acteurs politiques vont communiquer des informations à la presse pour qu’ils soient en mesure de décrire l’actualité en fonction de leurs propres préférences et intérêts.
Tous les acteurs politiques vont faire ça, la complexité de la fabrication de l’actualité va naître du caractère contradictoire des différentes campagnes politiques. Les acteurs politiques travaillent pour eux-mêmes, comment l’améliorer, mais aussi pour les autres, comment la dégrader.
L’utilité de la CP est de se présenter comme le meilleur candidat de son camp, en détériorant l’image politique du camp d’en face. Le brouillage du clivage G/D complexifie les stratégies de communication.
La cible de la CP est souvent les électeurs du même camp qu’on est en mesure d’enrôler.
Pendant la revue de presse on va être attentif à la façon dont les acteurs politique se comportent de façon à conduire les cadrages journalistiques qui va leur être appliquées, dépendant fortement de ce travail politique, ce n’est pas un discours autonome, le discours journalistiques est ajusté à la qualité de la déclaration, de la campagne, interaction permanente entre le travail de cadrage de lise en forme des déclarations des différents partis et comment la qualité et la coordination de ce travail de cadrage va former les comptes rendus journalistiques requis par la CP, attentif à l’interface entre travail politique (dénonciation des scandales, …) et la façon dont les journalistes vont rapporter aux électeurs cela.
Exemple : une manifestation. La manifestation, s’il y a beaucoup de participants cela oblige les gouvernements à réagir. Le rapport de force est construit par l’affluence dans la manifestation. De cette détermination du nombre de manifestant va dépendre la suite de cette manifestation, avec un débat traditionnel : les chiffres donnés par les organisateurs et les chiffres donnés par la préfecture de police. Débat qui va porter sur la définition de la réalité. Débat politique organiser comme une succession de controverse, les acteurs politiques organisent leur controverse sur la définition même des problèmes (inflation, dette, chômage, …), grande partie du débat est sur tout, aussi bien les problèmes, les priorités, que les solutions. Constatation des faits et estimation de leur gravité.
Qui a raison ? organisateur ou préfecture de police ?
- Il faut que le rapport de force doive être estimé rapidement, comment je peux placer un discours journalistique qui me permettra de donner une estimation des faits en gardant ma crédibilité professionnelle auprès de mes lecteurs. Les organisateurs de la manifestation vont travailler// public à donner une réalité qui s’ajuste à leurs intérêts, ce sont des entrepreneurs de réalité (les organisateurs de la manifestation).
- Une grande partie des faits qui compose la réalité du DP est soustraite à notre vérification individuelle est nous est connu qu’à travers les différents récits et versions proposées à la télévision, dans les journaux, etc. Le public n’a pas accès directement aux faits, ils ont accès aux différentes versions des faits communiqués par les entrepreneurs de la réalité. Ces derniers connaissent bien ces mécanismes, ils vont réajuster cette version des faits à leur avantage. Action stratégique sur la version des faits pour avoir une image de la réalité conforme à son intérêt (gonfler les chiffres). La préfecture de police est le travail inverse qui est celui de minimisation.
- En tant qu’observateur notre accès à la réalité est d’autant plus difficile car nous savons que ces entrepreneurs de réalité donnent des « faux » chiffres.
- Certains journalistes font la moyenne entre les 2 chiffres. Mais si les deux chiffres sont faux on n’est pas sûr de tomber sur la réalité.
- Le grand public va être confronté à un 3ème chiffre qui est celui du journaliste. Jugement difficile, brouillard sur la réalité des faits sur lesquels il est amené à poser un jugement. Le grand public ne peut pas vérifier par lui-même l’essentiel des questions sur lesquels portent le DP.
Les journalistes donnent la garantie d’être neutre, ils fabriquent un discours doté d’une plus grande neutralité et objectivité, fondé sur une version des faits travaillées par les opérations de cadrage. Ce qu’on analyse n’est pas la réalité. Ce ne sont pas des informations mais une composition à travers des différents discours de cadrage. Le DP dans un contexte d’élection, les acteurs politiques ne peuvent pas se mettre d’accord sinon ça n’a aucun intérêt.
Schéma : Intervenants dans le DP.
Ces différentes interventions, idée ici est de dire que toutes sont actives en même temps, les versions ne doivent pas être sans effet, elles participent toutes les deux au processus collectif d’une vision de ce qui s’est passé, organisateur c’est le bornage haut et police c’est le bornage bas. La CP de déclaration et contestation des faits n’est pas inutile, les journalistes ne reprennent aucun des deux chiffres mais ce n’est pas pour ça que ces chiffres ne serviront à rien. La CP va avoir un effet, la CP n’a pas un effet massif, espace antagoniste de pluralité de discours.
...