Les partis politiques cas
Cours : Les partis politiques cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Erica Hakizimana • 21 Mars 2016 • Cours • 1 602 Mots (7 Pages) • 799 Vues
ISEM – 2014-2015 – Licence 1 AES Fiche 6/8 – Les partis politiques
Séance 6. Les partis politiques
- Les partis politiques sont progressivement parvenus à monopoliser l’offre politique qui se présente aux électeurs. Il est bien difficile désormais de se faire élire sans le soutien d’un parti.
- Les partis politiques apparaissent comme des acteurs centraux de la vie politique : ils structurent le champ politique, donnent une visibilité aux affrontements politiques, permettent aux citoyens de se repérer dans l’espace politique...
- La Constitution de 1958 les reconnaît en mentionnant à l’article 4 que « les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage ».
Partie 1. La nature des partis politiques
1.1. La définition des partis politiques
Le terme « parti » (masculin singulier) apparaît dès le Moyen-âge, il désigne alors un groupe armé particulier qui est distinct de l’ensemble des troupes régulières. Il s’agit d’une tendance à l’intérieur d’un groupe élargi. De la sorte, le terme « parti » a initialement une connotation militaire (cf. militant, QG de campagne...) et négative (groupe d’opposition, de scission).
Les partis politiques ne sont apparus sous une forme moderne et stabilisée qu’à la fin du XIXe siècle en réponse aux défis de la démocratie représentative.
A. Les modalités de création
Les partis politiques résultent de la structuration d’un jeu parlementaire et de l’avènement du suffrage universel. D’une part, la lutte parlementaire amène les députés à se rassembler pour coordonner leurs prises de position. D’autre part, avec l’arrivée des masses, le besoin d’organisation collective se fait davantage sentir. Des comités électoraux vont se créer autour de candidats pour en faire connaître la candidature, en organiser la campagne, diffuser les professions de foi... Max WEBER considère les partis politiques comme les « enfants du suffrage universel ».
Maurice DUVERGER parle alors de « partis de création interne », c’est-à-dire de partis issus du fonctionnement du régime lui-même tant au plan électoral que parlementaire. Il les oppose aux « partis de création externe » qui naissent de mouvements sociaux ou d’organisations sociales existantes qui cherchent à se doter d’un instrument politique.
En France, les partis n’auront une existence qu’à partir de 1901 avec la loi sur les associations. Aussi, le premier parti français apparaît officiellement en 1901 : Parti républicain radical et radical socialiste.
B. Les caractères d’un parti politique
Au-delà de la diversité des partis politiques, il est possible d’identifier quelques traits caractéristiques. La définition la plus connue des partis politiques et celle proposée par Joseph LAPALOMBARA et Myron WEINER (1966), elle recense quatre dimensions constitutives (cumulatives) :
Page 1 sur 5
POUR REVISER...
ISEM – 2014-2015 – Licence 1 AES Fiche 6/8 – Les partis politiques
Une organisation durable dont l’espérance de vie est supérieure à celle de ses dirigeants.
Une organisation complète capable de couvrir tout le territoire.
Une organisation qui a vocation à prendre et exercer le pouvoir.
Une organisation qui recherche le soutien populaire (à travers la présentation de candidats aux
élections).
► Selon cette définition, il faut attendre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, pour observer
une organisation qui pourrait répondre aux quatre critères et notamment à celui du soutien populaire. Daniel-Louis SEILER introduit un nouveau critère : celui du conflit, de l’affrontement entre
différentes forces politiques (cela exclut le parti unique).
1.2. Les fonctions des partis politiques
Pour Pierre BRÉCHON, les partis politiques ont quatre fonctions :
1. Fonction d’éducation politique du citoyen et de structuration de l’opinion publique
2. Fonction programmatique
3. Fonction de sélection du personnel politique
4. Fonction de sociabilité (ou fonction latente)
Peter MERKEL, quant à lui, met en avant six fonctions des partis politiques :
1. La fonction de recrutement et de sélection du personnel politique pour les postes
gouvernementaux
2. La fonction d’élaboration du programme
3. La fonction de coordination et de contrôle des organes gouvernementaux
4. La fonction d’intégration sociale
5. La fonction d’intégration des individus
6. La fonction de contre organisation ou de subversion
Partie 2. Les interactions entre partis politiques
2.1. Les classifications des partis politiques
A. Les analyses organisationnelles
Il s’agit des analyses qui spécifient les partis selon la forme prise par l’organisation.
a. La typologie originelle de Maurice Duverger
Les partis de cadres sont essentiellement « de création interne ». Reposant sur des notables, ils visent avant tout à être des structures de soutien des élus. Ils ont des effectifs limités. Ils sont orientés principalement vers les batailles électorales laissant ainsi une plus grande autonomie aux notables. Ils misent sur la qualité de leurs membres.
Les partis de masse sont avant tout des « créations externes ». Ils se spécifient par le nombre de militants, l’un des objectifs est d’en recruter le plus possible. Cela est notamment dû à la question du financement : ici ce sont les cotisations des militants qui vont constituer la principale source de financements, ainsi que les prélèvements
...