Les Relations Internationales Depuis 1991
Commentaires Composés : Les Relations Internationales Depuis 1991. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexiaamrina • 3 Mai 2015 • 678 Mots (3 Pages) • 939 Vues
Comment le terrorisme de masse provoque-t-il un changement de politique américaine ?
1) De nouvelles menaces et de nouveaux équilibres
De nouvelles menaces pèsent sur le monde au tournant du XXIe siècle et provoquent un retour des États-Unis vers l’unilatéralisme. Le président George W. Bush a intégré dans sa vision géopolitique deux menaces contemporaines : la prolifération des armes de destruction massive et le terrorisme* international de masse. Désormais, la défense des intérêts américains prime. L’unilatéralisme a remplacé le multilatéralisme.
Cependant, la superpuissance étasunienne est de plus en plus remise en cause par l’émergence de nouveaux pôles. La concurrence de nouvelles puissances n’est pas simplement économique ; elle est aussi diplomatique et militaire. Le monde, qui paraissait unipolaire en 1991, devient de plus en plus multipolaire, avec l’affirmation de l’Union européenne comme puissance économique de premier plan (élargie depuis 2004 à l’Europe centrale et orientale et dont une partie des membres a adopté une monnaie unique : l’Euro depuis 2002), mais il lui manque de devenir une vraie puissance politique et diplomatique pour réellement s’imposer comme l’un des pôles majeurs du monde demain. On observe aussi la montée en puissance de la Chine, de la Russie (qui revient sur la scène internationale), du Brésil et de l’Inde comme puissances diplomatiques.
2) Le 11 septembre : un attentat d’ampleur inédite
Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont frappés par des attentats terroristes très meurtriers. Deux avions détournés s’écrasent à New-York contre les tours jumelles du World Trade Center, symboles de la suprématie économique américaine, provoquant leur effondrement et la mort de près de 3 000 victimes. Un autre avion percute le Pentagone, tandis qu’un quatrième s’écrase en Pennsylvanie. C’est un choc terrible pour les Américains, dont le territoire n’avait pas été touché par une attaque venue de l’étranger depuis près de deux siècles. G.W.Bush identifie les organisateurs des attentats comme des membres d’Al-Qaïda.
La principale cause des attentats est le développement de l’islamisme* terroriste. Opposés à l’Occident et à ses valeurs, les islamistes les plus radicaux ont fait de l’anti-américanisme l’un des thèmes de leur combat. Les États-Unis ont plusieurs fois été victimes d’attentats islamistes organisés par Al-Qaïda durant les années 1990 (attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en août 1998). Ce réseau, fortement structuré et dirigé par le milliardaire Oussama Ben Laden, a choisi de mener le jihad*contre ce qu’ils jugent être les ennemis de l’islam.
3) Un tournant dans les relations internationales
Avec le choc des attentats, la vision américaine des relations internationales a durablement changé. Influencé par ses conseillersnéoconservateurs*, G.W.Bush a rapidement évoqué la légitimité d’une guerre préventive contre le terrorisme*. Les États-Unis interviennent donc en Afghanistan dès le 7 octobre 2001, pour renverser le régime taliban, accusé d’abriter les bases d’entraînement
...