Le pouvoir exécutif
Commentaire de texte : Le pouvoir exécutif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marcelle Bernarda • 8 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 305 Mots (2 Pages) • 867 Vues
Le pouvoir exécutif est la branche de l’État qui a pour fonction de mettre en œuvre les lois adoptées par le pouvoir législatif ; qui quant à lui est l’organe officiel établi pour faire exercer le pouvoir de faire la loi. Le pouvoir législatif correspond au gouvernement. A son sommet, on retrouve le chef du gouvernement/de l’État, et son conseil. Toutefois, les représentants sont différents selon le régime politique adopté par le pays (premier ministre, président du conseil, ect. pour l’exécutif, Congrès, Parlement … pour l’organe législatif).
Dans la république fédérale présidentielle du Brésil, c’est le président de la République qui exerce cette fonction. La Constitution de 1988, défini son rôle ainsi que celui du Congrès, qui représente le pouvoir législatif. Elle est, encore aujourd’hui, considérée comme étant une des plus analytique et détaillée au monde ; dans la mesure où elle introduit de nombreux principes, des droits de propriété intellectuelle, des libertés individuelles et l’organisation des pouvoirs.
Il en vient alors de se poser la question de savoir dans quelle mesure peut-on dire que la Constitution de 1988 annonce une décentralisation du pouvoir au Brésil ?
Après voir étudié l’importance des fonctions présidentielles qui y sont explicités, nous découvrirons que celles-ci sont néanmoins limitées par un pouvoir exécutif de plus en plus fort.
- Des fonctions présidentielles considérables…
- Modification des conditions d’élection
- Introduction du scrutin présidentiel à deux tours
- Art. 77 de la Constitution
- Énumération des fonctions présidentielles
- Art. 84 de la Constitution
- Attributions du Président de la République
- … Qui sont régulée par l’exécutif
- Primordiale de l’Union
- §1 de l’Art. 85 de la Constitution
- Accroissement du poids du Congrès face à l’exécutif
- Art. 85 de la Constitution
- Art 86 de la Constitution
- ex : Dilma Roussef, présidente de 2011 à 2016, suspendue après vote du Congrès
Bibliographie
Constitution de 1988
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/bresil/presentation-du-bresil/
perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?idictionnaire=1494
https://www.universalis.fr/
...