Le digital menace-t-il la démocratie ?
Dissertation : Le digital menace-t-il la démocratie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiara.mandin • 6 Novembre 2020 • Dissertation • 3 026 Mots (13 Pages) • 504 Vues
EPREUVE DE GRANDS PROBLÈMES CONTEMPORAINS
LE DIGITAL MENACE-T-IL LA DÉMOCRATIE ?
INTRODUCTION
Dans le cadre des primaires aux Etats-Unis, la sénatrice du Massachusetts et candidate à l’investiture démocrate, Elizabeth Warren a fait ce 8 mars 2019, lors d’un discours de campagne, la proposition de démanteler les grands groupes, géants d’Internet, qui, selon elle, et malgré les traditions libérales du pays vis-à-vis des entreprises, sont maintenant trop dominants, et menacent l’autorité de l’Etat Américain et la démocratie. Elle soulève ainsi un problème d’actualité dans nos sociétés, celui du rapport dangereux entre les avancées technologiques de ces dernières années et le système démocratique comme on le connaît.
Pour aborder le sujet, nous commencerons d’abord par définir les termes “digital”, “menacer” et “démocratie”, qui constituent les axes important du sujet. Premièrement, selon le Larousse, le terme menacer signifie “Constituer un sujet de crainte, un danger pour quelqu'un ou quelque chose”, en somme le sujet s’interroge sur la capacité du digital à représenter un risque pour la démocratie. Ce terme quant à lui, a selon le dictionnaire du Larousse deux sens : il s’agit d’une part d’un système politique dans lequel le peuple est souverain, mais aussi logiquement d’un Etat qui fonctionne avec les caractéristiques de celui-ci. Enfin, selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, le terme digital est “un anglicisme, digit signifie « chiffre » en anglais, employé en France dans les années 1970 à 1990. Il est depuis les années 2000 remplacé en français par le terme « numérique »”. Ainsi, le terme “numérique” semble plus approprié pour aborder la question du digital et des nouvelles technologies. Or, toujours selon Wikipédia, “on dit numérique tout ce qui fait appel à des systèmes informatiques”, celui-ci utilise également le terme de “culture numérique”, qui désigne les relations sociales dans un tel système. On peut donc considérer, aux vues de l’usage public du terme, que celui-ci englobe tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux nouvelles technologies et aux avancées techniques en la matière survenues ces dernières années. Mais ce dernier semble se référer plus particulièrement à ce qui entoure une invention ayant drastiquement révolutionné nos modes de vie, la politique mondiale, mais également un système de démocratie ancien, et ce depuis maintenant une dizaine d’années : Internet. Cet outil s’est en effet révélé être une avancée technique prenant une place prépondérante dans nos vies, facilitant de nombreux domaines du quotidien, qu’il s’agisse de communication, d’information, de consommation, mais aussi de l’exercice de sa citoyenneté. Cependant, cet outil nous a maintes fois prouvé qu’il pouvait également se révéler dangereux, notamment pour le système démocratique globalisé du monde Occidental, par exemple à travers les piratages, les collectes et commerces de données privées de millions de personnes, ou encore la désinformation et la manipulation des citoyens. Ainsi, nous nous demanderons dans quelles mesures le numérique peut nuire à la démocratie, et comment il peut au contraire favoriser son exercice.
Pour cela, nous verrons dans un premier temps les menaces que constitue le digital pour le fonctionnement de la démocratie, notamment par rapport aux libertés individuelles des citoyens et à la manière dont il les désinforme, mais également par rapport aux enjeux de souveraineté. Puis dans une seconde partie nous montrerons comment au contraire ces nouveaux outils représentent des avancées pour la démocratie, notamment grâce à l’accès accru à l’information, la facilitation de l’exercice du vote et de la participation citoyenne, mais également à la faculté d’organisation et de prise de parole de la société civile, en particulier grâce aux réseaux sociaux.
1. Le numérique constitue une MENACE
Dans un premier temps, nous pouvons dire que le numérique est bel et bien une menace pour la démocratie. En effet, il entre en contradiction avec certains principes de celle-ci, et permet à des acteurs divers d’arriver à des fins intéressées ayant un réel impact sur le système démocratique. On comptera parmi celles-ci des actes allant de la nuisance à la liberté individuelle - pourtant symbole de démocratie -, à de nouvelles formes de propagande, ou encore, à une échelle plus globale, à des ingérences inter-étatiques.
a) VIOLATION DE VIE Privée
En effet, ce qui était à la base un outil utilisé par l’armée américaine pour le transfert de ses données occupe maintenant une place prépondérante dans nos vies de tous les jours, mais aussi dans l’intégralité du système politique et donc de la démocratie. C’est cependant de manière permanente que l’on s’expose à la violation de nos vies privées. De fait, on assiste depuis une dizaine d’années à l’émergence des réseaux sociaux, notamment de Facebook, qui sont devenus les nouveaux espaces de vie sociale, utilisés massivement dans toutes les régions du monde. Or, les informations personnelles que nous enregistrons sur ces sites, les pages que nous consultons via Google, ou encore l’historique de nos consultations sur le moteur de recherche sont enregistrées puis vendues et exploitées. Il existe un commerce gigantesque de parcelles du Big Data, qui signifie littéralement “Mégadonnées”, et qui concentre l’ensemble des données d’Internet. Ce commerce s’effectue entre les “géants du Web”, appelés GAFA (ou GAFAM), mais aussi avec de nombreux autres groupes et entreprises commerciales : pour les clients, ces reventes d’informations personnelles concernant des milliards de personnes sont extrêmement précieuses. En effet elle leur permettent notamment de diffuser des publicités extrêmement et de mieux en mieux ciblées en fonction des préférences de chacun des potentiels acheteurs, consommateurs ou utilisateurs. Cet aspect représente un danger pour la démocratie dont l’un des piliers fondamentaux est la liberté individuelle, et la propriété privée des citoyens, ce qui inclut bien sûr la propriété intellectuelle que constituent ses informations personnelles. Il en va de même avec le piratage illégal de musique ou de films par exemple, il s’agit d’un vol de propriété intellectuelle. Cet acte est cependant puni par la loi, or il n’en est rien du commerce de donnée, autour duquel règne une réelle impunité.
b) CONTENU ORIENTE
Cependant,
...