LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le «choc des civilisations» de Huntington - une prophétie auto-réalisatrice ?

TD : Le «choc des civilisations» de Huntington - une prophétie auto-réalisatrice ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2017  •  TD  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  1 898 Vues

Page 1 sur 5

TD DE GEOPOLITIQUE: SEANCE 7

Question d'analyse: Le «choc des civilisations» de Huntington - une prophétie auto-réalisatrice ?

     Le choc des civilisations est un essai d'analyse politique rédigé par Samuel Huntington, professeur à l'université américaine d'Harvard, parue en 1996. Dans cet essai, Huntington suppose que la période post Guerre Froide sera caractérisée par un choc des civilisations. Les conflits reposeront moins sur des bases idéologiques et économiques que culturelles. Pour lui, la chose la plus importante est la civilisation. Il explique que le monde passe d'un monde bipolaire à un monde multipolaire. Les civilisation, aux nombre de 8 selon lui, se distinguent par  des éléments objectifs communs comme la langue, l'histoire ou la religion, ainsi que par des éléments subjectifs. Selon lui, comme les différences entre civilisations sont fondamentales, les conflits entre elles seront d'autant plus forts et violents. Cette thèse est l'un des piliers de la lutte contre le terrorisme. Cette théorie est controversée dès sa parution et fait l'objet de nombreux débats, suscitant des nombreuses critiques mais aussi des réactions positives. Afin de qualifier cette théorie, on peut se laisser tenter par le fait d'utiliser le terme de prophétie auto-réalisatrice. Il s'agit d'une prophétie qui modifie les comportements de telle sorte qu'ils font advenir ce que la prophétie annonce. Une possibilité parmi d'autres devient réalité, par l'autorité de l'oracle qui énonce la prophétie ou par la focalisation des esprits sur cette possibilité.

Pourquoi peut-on parler de prophétie auto-réalisatrice ou non en évoquant la thèse de Samuel Huntington sur le choc des civilisations ?

Nous verrons tout d'abord en quoi la thèse évoquée ci-dessus peut être qualifiée de prophétie auto-réalisatrice, puis nous verrons ensuite en quoi cette qualification est erronée.

     Samuel Huntington illustre sa thèse avec des faits historiques. Par exemple, en 1994, des musulmans bosniaques manifestent à Sarajevo, en brandissant des drapeaux de l'Arabie Saoudite et de la Turquie, pays tous 2 islamiques au lieu de défiler avec des drapeaux occidentaux.

Il fait aussi une critique de la civilisation universelle, nommée «culture de Davos». C'est selon lui la culture qui rassemble des personnes du monde entier et qui partagent les mêmes valeurs. Elle ne représente qu'une part infime de la population et ne suffit pas à donner une civilisation universelle. Il parle aussi de la théorie de la distinction (théorie qui cherche à comprendre comment le positionnement se caractérise à l'intérieur d'un groupe, et qui affirme que les individus cherchent à trouver un équilibre entre identification et différenciation). Selon Huntington, peu importe la forme de l'universalisme, les différences entre les peuples sont amplifiées par celui-ci.

De plus, les états ont de plus en plus de mal à créer des coalitions sur des bases idéologiques, ils vont se rassembler sur d'autres critères comme la religion par exemple. Il parle aussi du syndrome de pays frères selon lequel les états s'assureront le soutient des autres qui font partie du même groupe de civilisation. Il n'exclut tout de même pas le fait que des états membres d'une même civilisation puissent rentrer en conflit. Pour illustrer cela, il utilise une fois de plus un événement historique, et évoque le conflit en Yougoslavie où les bosniaques musulmans étaient armés et dédommagés financièrement par des Etats comme la Turquie ou l'Arabie Saoudite, et la Serbie orthodoxe soutenue par les orthodoxes russes. Il met donc surtout en avant la place de la religion au sein de la civilisation.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (98.4 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com