La république coloniale
Dissertation : La république coloniale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentin364 • 9 Mars 2016 • Dissertation • 1 362 Mots (6 Pages) • 884 Vues
La république coloniale
Empire et mission civilisatrice
Définitions de termes
République :
Civilisatrice :
Empire :
Colonie :
Protectorat :
Mandat :
En quoi l'idée de république colonial et d'empire coloniaux est elle incompatible ?
I Une transition impossible d'un empire a une république coloniale
A Empire colonial
Point de vue économique politique (trouver info : instauration d'une domination des colon a la place du progrès , justice, et état de droit / conviction de supériorité racial européenne)
DOC :1/2/3/4
L’œuvre colonial de la III république est mise en place dans un souci de légitimité. En effet les républicains doivent s’affirmer en tant que patriotes face à la concurrence politique, notamment de la droite conservatrice et la naissance d’une droite révolutionnaire nationaliste. La colonisation permet aux républicains de trouver une forme de legitimité en imposant la France en tant que puissance international. Celon Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire « Les républicains, par leurs engagement colonial, font dabord face aux menace qui pèsent sur leur propre survie politique » par la ils veulent pointé le système de politique colonial qu'ils trouvent égoiste.
Cependant cette politique colonialiste affirme la place de la France en tant que « mécène » des colonies . Les républicains tentent d’adapter la France a la culture environnante cela s’appelle le processus d’acculturation.
Le procesus d'acculturation s'aditione a la perte de l’indépendance politique des colonies (perte des valeurs culturelles= d’acculturation). Les puissances coloniales vont envoyer des personnes, generallement des enfants de notable pour qu'ils apprenent leur langue, leur culture ainsi que leurs techniques. Ces enfants seront ensuite utile dans les relations entre le pouvoir colonial et les populations. Surtout dans les echanges comerciaux puis pour gardé la serenité de la population.
Afin de valoriser cette politique colonial une politique de propagande est mise en place afin de convaincre l’oignons publique de cette nécessité. A cette périodes l’opinons publique penser a récupéré l’Alsace et la partie de la Loraine perdu au profit de la Prusse notamment avec le mouvement politique du Boulangisme qui étais un parti qui menacé la troisième république. (1889-1891) Les milieux ou la propagande coloniale est le plus actif est la propagande en millieu scolaire. Par la, la politique républicaine veut former les citoyen de demain en intégrant des valeurs utopique. Comme par exemple le document . Ce document qui est une couverture de livre scolaire met en avant les couleurs de la France afin de faire ressortir le patriotisme. Le bleu blanc est rouge submerge cette couverture de livre et cela dans l’exageration. On peut y voir notament la chaines de l’encres en bleu ou bien la population vetu au couleur de la France. Ce document est une reelle propagande elle y montre la population acceuillant a bras ouvert la France. La France representer par la mariane tenant branche de Laurier ainsi que un bouclier arborant les mentions «progres, civilisation et commerce » etc… Elle est accompagné par medecin millitaire… Afin de montrer les interet de la France envers une population dépourvu de cette science.
Les écoliers francais mais aussi les ecoliers des colonies sont submerger de discours colonialiste. Cependant afin d’augmenter la valeur du patriotisme francais de nombreux histoire sont ecrit et raconté aux enfant. Un des plus connue le tour de France par deux enfants (G.Bruno) qui racconte le periple de deux orphelin fuyant la Lorraine pour rester Français pour cela ils devront franchir de nombreux péripétie pour rejoindre la famille au sud de la France. Dans ce récit la politique colonialiste est situé en arriere plans. La superiorité des races est clairement representer. De nombreux autre romans vont dans ce sens. L’idée colonial tente d »imposer le racisme normatif. La monté de la géographie coloniale participe a l'elaboration de l’espace républicain. La production de cartes de l'empire colonial (comme celle du document2) et largement diffusé afin de montrer au citoyen que la France est Grande. Ces cartes sont utilisé pour montrer une representation visuelle d'une Francequi est grande. Ces cartes sont montrer lors de cours sur la colonisation que les instituteurs des colonies montre au collonisé afin de s'approprié le mentale de l’espace colonial.
Le planisphère representer dans le document 2 indique la présence coloniale française dans l'entre-deux-guerres, on y distingue les territoires colonisés selon leur statut politique à l'égard de la métropole. La politique coloniale a mis enplace plusieurs formes administratives.
Les colonies est la forme administrative quicomptabilise le plus grand nombre de situations comme par exemple en Algérie, en Afrique noire (A.O.F. et A.E.F.), à Madagascar, dans les établissements du Pacifique et de l'Océan Indien. La France exerce dans ces administration un pouvoir politique direct représenté par les prérogatives d'un gouverneur, d'une administration, d'une police et d'une armée.
Les protectorats eux qualifient les pays qui ont conservé une administration propre et un souverain mais dont l'activité est subordonnée au contrôle d'un résident général (exemple, Lyautey au Maroc). La puissance protectrice a la responsabilité de la politique étrangère, des forces militaires et des questions financières.
Les mandats sont des traités d'après la Première Guerre mondiale qui confient aux vainqueurs de l'Allemagne et de l'empire Ottoman le soin d'administrer, leurs anciennes colonies (mandat de type B sur le Togo et le Cameroun) ou possessions (mandat de type A au Liban et en Syrie). Au Proche-Orient, la France était représentée par un Haut-Commissaire, en Afrique par un Commissaire de la République.
...