La gouvernance des partis politiques sénégalais
Dissertation : La gouvernance des partis politiques sénégalais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar msagna • 23 Avril 2018 • Dissertation • 1 215 Mots (5 Pages) • 1 139 Vues
La gouvernance des partis politiques au Sénégal
Présenté par :
Mohamed Mamadou L. SAGNA
Plan :
INTRODUCTION
- Les similitudes
- Similitudes dans leur organisation (PS/PDS)
- Similitude par leur historique (AFP et REWMI)
- Les différences
- Les idéologies
- L’historique
Quelques Précisions :
PS : Parti Socialiste avec comme SG Ousmane Tanor Dieng
PDS : Parti Démocratique Sénégalais avec comme SG Maitre Abdoulaye Wade
AFP : Alliance des Forces du Progrès avec comme SG Moustapha Niasse
REWMI : terme sénégalais qui veut dire littéralement le pays avec comme SG Idrissa Seck
SG : Secrétaire Général
INTRODUCTION
Sous le magistère du Président Abdou Diouf, le multipartisme intégral a été instauré dans la Constitution du Sénégal. En effet on assiste à une pluralité des partis politiques. Toutefois cette pluralité des partis politiques est une conséquence des démembrements nés des deux courants majeurs notamment les socialistes (Parti Socialiste) et les libéraux (PDS). Ainsi ces démembrements mettent nus les multiples disfonctionnements notés dans la gouvernance des partis politiques sénégalais. C’est dans cette logique que nous allons faire une étude comparative binaire sur la gouvernance des partis politiques au Sénégal. Ainsi pour un souci de faisabilité, nous allons porter notre étude sur quelques partis politiques leaders au Sénégal (PS, PDS, AFP, REWMI). Sur ce nous allons combiner la méthode binaire et celle des variations concomitantes en montrant les similitudes (I) et les différences (II) entre ces partis politiques.
- Les similitudes
Les partis politiques sénégalais présentent de multiples similitudes. En effet ils présentent en général des similitudes dans leur organisation(A) mais aussi dans leur histoire(B).
- Similitudes dans leur organisation (PS/PDS)
Au Sénégal, il est fort de constater une pléthore de parti politique. Mais cette pléthorique n’apporte aucune différence dans leur organisation. En effet si on prend le cas du PS (Parti Socialiste) et du PDS (Parti Démocratique Sénégalais), on constate une forte similitude dans leur organisation.
Le PS et le PDS ont tous les mêmes organes de direction
- Un congrès convoqué tous les quatre ans
- Un comité directeur ou bureau politique
- Le secrétariat exécutif national
- Le secrétaire général (qui est en général le fondateur du parti)
Ainsi on note dans ces deux partis, que la totalité du pouvoir au sein du parti revient au secrétaire général qui comme on le constate est le fondateur du parti.
A défaut d’être le fondateur du parti il l’hérite en quelque sorte de par sa position et ses relations avec le fondateur du parti.
De ce fait on constate une absence de démocratie dans le choix de l’investiture du candidat du parti aux élections.
Dans ce contexte avec la maturité des jeunes militants, une vague de rébellion contre le système des partis mères verront le jour. Dans ce sens des partis vont naitre de ces deux grands partis comme fut le cas de l’AFP et de REWMI.
- Similitude par leur historique (AFP et REWMI)
Comme nous l’avons précisé ci-dessus plusieurs partis politiques sénégalais sont le fruit d’une frustration de gouvernance. Nous avons l’exemple patent de l’AFP et de REWMI. En effet l’AFP est née de la frustration de Moustapha Niasse et consort sur la manière dont on gouvernait le PS. Ainsi Moustapha Niasse va créer son propre parti qui portera le nom de AFP. Cependant avec le temps on assiste aussi à un mouvement de contestation sur la gouvernance du parti. Et ainsi l’AFP va perdre son numéro 2 notamment Malick GACKOU qui lui aussi va créer son propre parti.
...