La démocratie selon Tocqueville
Étude de cas : La démocratie selon Tocqueville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Spramtay • 29 Décembre 2022 • Étude de cas • 704 Mots (3 Pages) • 242 Vues
« La liberté est la première de mes passions » a dit Tocqueville. Dans son livre De la démocratie en Amérique, il cherche à avertir sur les dangers qui guettent la démocratie : dictature de l'opinion de la majorité, et paupérisation des ouvriers.
La démocratie met fin à l'hérédité sociale de l'Ancien Régime. Mais Tocqueville observe qu'une nouvelle classe dominante s'est formée. Comme l'aristocratie, elle risque de devenir un groupe puissant qui possède le pouvoir de génération en génération
Alexis de Tocqueville est né en 1805 et est mort en 1859. Il est issus d'une famille aisée appartenant a l'aristocratie Normande.
Lors de la révolution de Juillet en 1830, il soutient « Le Roi des Français », Louis Philippe 1er. Il partie en suite en Amérique où il y étudiera le système pénitentiaire. A son retour, il écrit « De la Démocratie en Amérique » le 1er tome paraît en 1835 et le second en 1840, les deux ouvrages ont énormément de succès et ses livres lui vaudront la Légion d'Honneur en 1837, et d'être élu à l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 1838.
Il est nommé députe en 1839. Il est un acteur important de la II République, car il est élu a L'assemblée Constituante suite a la chute de la monarchie de juillet.
Sous Napoléon Bonaparte, il devient ministre de affaires étrangères. En 1851 Alexis de Tocqueville s'oppose a Napoléon Bonaparte à cause de son coup d’état le 2 décembre 1851.
Il meurt de la tuberculose en 1859.
Commençons par définir ce qu'est la Démocratie, c'est un système politique dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple, sans qu'il y ait de distinctions entre les gens, elle repose sur le principe d'égalité
La démocratie met fin à l'hérédité sociale de l'Ancien Régime.
Mais Tocqueville observe qu'une nouvelle classe dominante s'est formée. Comme l'aristocratie, elle risque de devenir un groupe puissant qui possède le pouvoir de génération en génération
Pour Tocqueville, il existe trois dangers du a la démocratie : l'Individualisme, la Tyrannie de la majorité et le « despotisme doux »
La première crainte de Tocqueville est la Tyrannie de la majorité, c'est à dire, que la majorité contrôle la minorité, et même que celle-ci gouverne et asservit cette dernière. Tocqueville observe que le système gouvernemental Américain est dirigé par une majorité constituante. Tocqueville dit que nul ne peut avoir de justice lorsqu'il appartient à cette minorité, car les trois pouvoirs (législatif, exécutif et juridique) sont constitués de la majorité. Cependant, la justice ne doit pas faire de différence entre les personnes et peu importe leurs positions. C'est un des fondement de la Démocratie, l’égalité.
Il y a aussi une certaine oppression de penser, la majorité exerce une emprise sur les mœurs et les opinions.
La deuxième crainte de Tocqueville est l'Individualisme. C'est une manière de penser qui favorise l'activité pour soi, les initiatives individuelles et l’indépendance. Avec l'Aristocratie, les gens étaient reliés par l’échelle hiérarchique et devaient servir leurs souverains et le Roi. Désormais avec la Démocratie, chacun est libre. Pour Tocqueville, peut être un peu trop libre. Les biens que certaines personnes, ont acquis grâce à leur l’héritage culturel ou économique leur suffit à vivre seul et sans aide : « Ceux-la ne doivent rien à personne, ils n'attendent pour ainsi dire rien de personne ».
...