LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La révolution Francaise Tocqueville

Dissertations Gratuits : La révolution Francaise Tocqueville. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2013  •  1 060 Mots (5 Pages)  •  869 Vues

Page 1 sur 5

Documents Gratuits: La Revolution Française -TOCQUEVILLE

Une des périodes la plus importante de l’histoire de France est bien la révolution de 1789 . La monarchie absolue est éradiquée par la révolution française pour laisser place à une nouvelle société. Cette Révolution est souvent assimilée comme l’outil de destruction de l’Ancien Régime, du système des privilèges et qui a fait naître la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen . De ce fait de centralisation la Révolution commence à faire apparaître l’État tel qu’on le connaît aujourd’hui .

Cette période de l’histoire française est mise en lumière dans un projet de Tocqueville , qui l’a donc nourri pendant longtemps ; ce qu’il ressenti comme une difficulté majeure fut « le mélange de l histoire a proprement dite avec la philosophie historique ». il fit d’intenses recherches d’archives notamment dans les cahiers de doléances de l’Ancien Régime. Le livre parut le 28juin 1856 « L’ancien Régime et la Révolution » et fut un immense succès .

Alexis de Tocqueville , issu d’une famille royaliste partiellement décimée par la Terreur qui suivit la Révolution francaise, il est cependant un engagé libéral . Tocqueville commence donc a ècrire son ouvrage deux ans apres le printemps des peuples ; sous la seconde république de Louis-Napoléon Bonaparte, il achève son ouvrage sous l’Empire de celui-ci. Cependant , ce n’est pas sur les événements de 1848 qu’il choisit d’écrire , mais sur la révolution de 1789 ; il a ainsi plus de recul, ce qui lui permet d’analyser plus justement et plus objectivement les événements.

Dans ce livre, notamment l’extrait qui nous ait présenté , Tocqueville analyse dans l’ouvrage « L’ancien Régime et la Révolution » , la centralisation sur cette révolution qui a bouleversé la France et l’Europe entière , en abordant les raisons et les résultats de celle-ci.

L’intérêt du sujet est de comprendre cette société crée à partir de la révolution , muni d’une vaste expérience politique acquise autour de 1848 , a recherché d’où venait la révolution française , la principale motivation de Tocqueville est de replacer la Révolution dans le temps et dans l’espace, de la conceptualiser, car « pour comprendre la Révolution, il faut étudier ce qui l’a précédée »

La question qui se pose est donc quel sens peut-on donner à la révolution ? Es-ce une rupture ou un prolongement , un dernier acte en somme ?

Après avoir percut ce qu’était réellement la révolution francaise (I) , nous verrons dans une seconde partie Alexis Tocqueville en dégage les origines (II)

I . Une vision de la révolution francaise comme une révolution « sociale et politique »

Tocqueville nous fait remarquer que la révolution française n’a pas été faites pour défaire l’empire des croyances religieuses mais pour créer particulièrement un nouvel ordre social (A) et politique (B)

A . Une révolution Sociale

Dans cet extrait de A . de Tocqueville nous rappelle que la Révolution française a permit «  d’acroitre la puissance et les droits de l’autorité publique » c’est-à-dire qu’elle ne s appui pas sur le chaos de l’anarchie de la société mais doit l’encadrer en augmentant le pouvoir détenu par l’État à présent dans les mains du peuple révolutionnaires. l’analyse de Tocqueville paraît tout de même paradoxale, car la monarchie absolue à été effacé par les pouvoirs des gouvernants étaient trop important ,en renforcer les pouvoirs de l’autorité publique ;Pour Tocqueville, le changement social résulte de l'aspiration à l'égalité

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com