La domination Européenne - de la paix de Westphalie à la paix de la 2GM
Analyse sectorielle : La domination Européenne - de la paix de Westphalie à la paix de la 2GM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Seren Bal • 12 Décembre 2020 • Analyse sectorielle • 9 413 Mots (38 Pages) • 445 Vues
Relations internationales
Introduction
Section 1 – La domination Européenne - de la paix de Westphalie à la paix de la 2GM
A partir du XV e siècle il y a la remise en cause de l'autorité pontificale notamment une à Rome et l'autre en Avignon. Cette fracture montre que l’Église a des faiblesses. Donc désir d'autonomie car avant les souverains étaient liés au pape.
1453 = disparition de distance, prise de l'empire romain d'orient, de Constantinople. Les routes commerciales sont contrôlées par les Ottomans ( = rupture entre Moyen-age et Renaissance).
Les occidentaux font des expéditions notamment découverte de l'Amérique en 1492.
Réforme protestante et fin de l'autorité religieuse en 1517 quand Luther publie ses 95 thèses où il dénonce l'indulgence. Grand succès et il démontre comment la crédulité populaire est exploitée au profit du pape. Veut s'en affranchir.
→ Ces événements créent les relations internationales, le droit diplomatique, les premières ambassades et la fixation des premiers usages diplomatiques. Les États ne sont plus liés au souverain.
I – L'affirmation des États (1648)
1618 début de la guerre de 30 ans « défenestration de Prague ».
→ Pendant 30 ans l'Europe en partie, guerre sanglante.
Les traités de Westphalie mettent fin. Il y en a 2 : celui de Münster et celui d'Osnabrük qui font la réorganisation de l'Europe. (on dit que c'est la première constitution Européenne). Ils débouchent sur reconnaissance de la souveraineté de chaque prince qui doit être reconnue par les autres qui ne peuvent pas intervenir à sa place. Aussi principe cujus regio ejus religio (« là où est le roi, là se trouve la religion). Le territoire administré par le souverain doit correspondre à sa religion.
= Affirmation du principe de la souveraineté de l’État et d'égalité souveraine des États. Donc équilibre de puissance et stabilité internationale.
Deux aspects de la souveraineté : externe ( = pas d'autorité supérieure à celle des États) et interne ( =chaque État exerce librement son pouvoir sur le territoire et la population).
Le traité d'Osnabruk est entre la Suède et ses alliés (France) avec l'Empereur et les autres allemands.
Le traité de Münster entre la France et ses alliés avec les allemands aussi.
En 1648 les territoires allemands sont composés de 350 États souverains. Les traités font la disparition de « l’Allemagne ». L'empereur n'a qu'un pouvoir symbolique. Il perd le droit de mener la politique extérieure car toute décision doit être soumise à la chambre des États qui compose le saint empire germanique. Ne peut pas s'opposer aux guerres dans son empire. La souveraineté est aux 350 états . L'objectif de Mazarin(ministre de louis XIV ) est atteint car voulait les neutraliser.
Il faut attendre 1870 et Bismarck pour qu'elle revienne.
II – Colonisations
A) Colonisation du nouveau monde dps 1492
La possession coloniale est un élément multiplicateur de la puissance des États. Ils n'ont pas de concurrents.
→ IIIe république et conscience que les conquêtes coloniales ne sont pas infinies et que si les états européens veulent éviter de se faire la guerre, on doit trouver des règles. Façon d'organiser l'exploitation des colonies. A cette époque la colonisation est considérée comme la civilisation.
Jules Ferry dit qu'il est vital de poursuivre la colonisation dans l'intérêt des peuples indigènes.
1885 conférence à Berlin, retour de l’Allemagne sur la scène internationale, pour objet de régler le statut du Congo et des territoires africains. Les États Européens se mettent d'accords pour se partager l'Afrique.
III - L'idée d'un concert Européen des nations
Émerge à la suite des guerres Napoléoniennes et la défaite à Waterloo.
La France déclare la guerre à plein d’États et entre 1792 et 1815 plein de guerres en Europe qui prend fin à sa défaite. Mais on doit solder les conquêtes et défaites napoléoniennes notamment lors du Congrès de Vienne en 1815. Talleyrand, Betternich, Alexandre 1er, Hardenberg,. L'idée est de créer un équilibre dans l’Europe en rétablissant les anciennes dynasties.
Des principes = - inviolabilité des frontières
- mise en place d'un système de règlement pacifique entre les États. Intervient par un cycle de conférences.
Au début marche bien mais en 1854, guerre de Crimée où la France et la Grande-Bretagne sont ensemble pour affaiblir la Russie ce qui romps l'équilibre de 1815 et nouveau cycle de conflits européens notamment entre l’Autriche et l’Italie ….
Puis à cause des alliances, la 1GM est mondiale.
Section 2 – Echec de la paix de Versailles
I – Fin de l'empire Ottoman et redécoupage des frontières
Le traité de Versailles, notamment l'article 231, fait que les allemands sont les seuls responsables du conflit. Pour la première fois il va y avoir une tentative de mise en œuvre d'une justice pénale internationale.
Guillaume II se réfugie aux Pays Bas.
→ Cette idée en 1919 se concrétise en 1945 avec le tribunal de Nuremberg pour juger les nazis. Sa jurisprudence, sur plusieurs années en 1998 le Traité de Rome du 16 juillet met en place une cours pénale internationale qui a vocation a juger des crimes internationaux.
Le droit de punir est une des premières prérogatives de l’État donc pour plein d'état la CPI le fait a leur place c'est pourquoi les États-Unis ne l'ont pas ratifiée.
La redéfinition des frontières (fin de l'empire Ottoman), la Turquie continue la guerre pour ne pas se voir imposer la perte de territoire, elle réussit car le traité de Sèvre prévoyait la création d'un État Kurde et Arménien, contre cela la Turquie combat.
On retient aussi les 14 points du Président Wilson notamment avec la création de la société des nations ainsi que le principe du droit des peuples à disposer d'eux même. Disparition de la diplomatie secrète, la liberté des mers, suppressions des barrières économiques, réduction des armements, règlement des questions coloniales, redécoupage des frontières...
...