LA PAIX DE WESTPHALIE
Dissertation : LA PAIX DE WESTPHALIE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andrea.clh • 8 Novembre 2022 • Dissertation • 1 495 Mots (6 Pages) • 542 Vues
LA PAIX DE WESTPHALIE, DES NEGOCIATIONS LONGUES ET COMPLEXES
1648 constitue une date importante dans les relations internationales. En effet, le 24 octobre 1648 fut signé Les traités de Westphalie qui concluent simultanément deux séries de conflits en Europe. Tout d’abord la guerre de Trente Ans qui est une suite de conflits armés qui ont lieu en Europe de 1618 à 1648. Né d'un soulèvement des protestants tchèques contre l'empereur Habsbourg catholique, le conflit a embrasé l'Europe pour devenir à la fois un combat entre catholiques et protestants mais aussi entre l'empereur germanique et ses puissances rivales. Ainsi, la France, pourtant catholique, combat aux côtés des princes protestants pour affaiblir la puissance des Habsbourg. 1648 marque également une date importante pour la paix en Europe puisque la paix de Westphalie met fin à la guerre de Quatre-Vingt Ans entre les Pays-Bas et l'Espagne à propos de l'indépendance des Pays-Bas protestants. La conclusion des traités de Westphalie donne ainsi lieu à l'une des plus grandes conférences diplomatiques européennes jamais organisées, dans deux villes, Münster et Osnabrück. Ces négociations rassemblent des centaines de personnes pendant cinq ans et participent à la résolution de ce conflit dévastateur en Europe. La paix de Westphalie qui a mis fin aux tensions est aussi le premier grand congrès diplomatique international dans lequel on reconnaît la souveraineté de chaque Etat, base de nouvelles relations internationales à l'échelle de l'Europe.
Cependant, ces négociations de paix ne furent pas choses simple et peuvent se caractériser par leur forte complexité comme le démontre le document 5 intitulés « Des négociations marquées par le contexte de guerre ». En effet, cette gravure allemande créer en 1648-1649 nommée « Les Fruits de la paix » a pour but de mettre en lumière les multiples tensions qui régnaient en Europe au moment de la signature des traités.
Ainsi nous pouvons nous demandez pourquoi le défi de la construction de la paix de Westphalie fut aussi complexe ?
En effet, le processus de paix fut marqué par ses négociations longues dû à de fortes difficultés de communication mais également par son climat de guerre.
A l'époque moderne, les conférences et tractations qui mènent à la signature des traités de Westphalie sont la première expérience d'une conférence internationale pour le règlement d'un conflit européen. L'Europe sort alors d'une guerre de trente ans qui amène les pays à négocier la paix. Cependant, les négociations sont rendues extrêmement longues car les souverains ne sont pas sur place mais représentés par des plénipotentiaires c'est-à-dire des agents diplomatiques doté des pleins pouvoirs pour accomplir une mission. Les plénipotentiaires peuvent par exemple « acheter » certains termes des traités par des cadeaux ou des promesses afin d’accélérer les négociations.
Ainsi, de 1644 à 1648 des milliers de représentants de presque tous les pays impliqués dans les conflits participent à des négociations à Münster et à Osnabrück.
Pendant plusieurs années des diplomates plénipotentiaires défendent les intérêts de leur souverain. Hors, les pourparlers sont longs, soumis à la lenteur des messages qui vont et viennent depuis les capitales européennes, de fait, certains messages mettent plusieurs mois à revenir. Toute conclusion officielle d'un traité doit donc passer par des messagers qui sillonnent l'Europe : il faut 10 à 12 jours pour aller de Münster à Paris, et près d'un mois pour Madrid. Par ailleurs, les diplomates qui sont présents sont en voie de professionnalisation : en effet, parmi ceux qui sont présents en Westphalie, 40 % ont déjà une expérience diplomatique et 40 % ont reçu une formation universitaire. Au final, il faut ainsi près de cinq ans pour que la paix soit signée entre les négociateurs.
Ainsi, comme nous venons de le voir la définition des termes des traités est complexe car le dialogue est rendu difficile puisque les différents interlocuteurs étaient dispersées dans toute l’Europe.
A cela vient s’ajouter les rapports de force qui ne cessent d'évoluer, les conflits n'ayant été arrêtés qu'autour des villes où sont réunis les diplomates. En effet, les négociations ont lieu alors que la guerre continue et que certains dirigeants souhaitent être en position de force pour mieux atteindre leurs objectifs.
...