La Ve République
Dissertation : La Ve République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Uchiwa • 4 Novembre 2020 • Dissertation • 1 355 Mots (6 Pages) • 862 Vues
La Vème république était caractérisée par un pouvoir exécutif fort entre les mains du président et un pouvoir législatif au rôle très encadre.
En France le Quinquennat est en vigueur depuis 2002, il fait référence au mandat du président de la république qui est défini à l’article 6 de la constitution de 1958. En 2000 à la suite d’un referendum de Jacques Chirac, la durée du mandat passera de sept à cinq ans, ce qui permettra d’éviter de nouvelle cohabitation. En effet la cohabitation est un problème survenu du au septennat qui mettait en confrontation deux parties politiques opposés, ce qui provoquait de nombreuses indécisions et conflits par la coexistence d’un chef d’état et d’un chef de gouvernement appartenant à une majorité parlementaire qui lui est politiquement opposée. Le président a donc vu ses pouvoirs augmenté de par la mise en place du quinquennat du fait de l’alignement des mandats entre le parlement et le président, ce qui permis à l’assemblée nationale d’être du même bord politique que le gouvernement. Il a donc depuis 2002 la possibilité de proposer ses lois au conseil des ministres et par la suite être confiant sur le fait que l’assemblée nationale va la voter du fait qu’elle est du même bord politique que lui. Il y a donc une implication claire au niveau du vote de la loi qui n’existait pas auparavant.
Le quinquennat est-il à l’origine d’un accroissement des pouvoirs presidentiels ?
Dans un premier temps, nous verrons I°) Une modernisation de la Vème république : Le quinquennat et dans un second temps nous verrons II°)Une modernisation de la Véme republique : un etat présidentiel.
I°)Une modernisation de la Vé république : le quinquennat
A) Une égalisation des mandats législatives et présidentiel afin de palier à la cohabitation.
Au début de la Vème république le mandat présidentiel durait sept ans ou quatorze ans si le président était réélu au suffrage universel, cela était extraordinairement long d’un point de vue politique car le président perdait peu à peu de son pouvoir dû à la rebarbassions de sa présence sur la scène politique. Le temps a donc été un facteur important de décision sur le fait d’adopter un quinquennat, seulement ce n’était pas la seule raison. Aligner les mandats législatifs et le mandat présidentiel était le but principal de cette réforme car cela aurait permis de palier à un problème majeur de la Vème république : la cohabitation qui empêchait le président de mettre en place sa politique.
En effet la cohabitation survenait lorsque le président lors de son septennat voyait son parti remplacé au bout de cinq ans par un nouveau parti qui pouvait lui être hostile et bien décidé à l’empêcher d’élaborer sa doctrine. Etant donné que la cohabitation au sommet de l’état provoquait de nombreux conflits et de nombreuses contradictions au sommet comme la cohabitation entre Miterrand et Jacques Chirac qui ne pouvaient pas se supporter et cela tourner en ridicule la situation politique aux yeux de la population car les décisions de l’état et du président étaient sans cesse discuter et contredis par l’un ou par l’autre, il y avait donc une réelle indécision à la tete du pays.
Le quinquennat à alors été adopté malgré la difficulté que les présidents ont eu pour le faire voter, et cela a donc permis d’aligner les élections afin d’avoir un même et unique parti politique au pouvoir qui pourra mettre en place sa politique nationale afin éviter les écarts et les contradictions. L’etat par cette révision a vu son pouvoir augmenté et harmonisé mais celui qui en a le plus profité, c’est le chef de l’état qui a vu son parti élu au pouvoir décisionnaire du parlement et au sommet du gouvernement, il a donc tout le loisir de faire voter ses lois dans un gouvernement à ses couleurs.
B) Le quinquennat rendant le pouvoir législatif subordonné aux décisions du pouvoir exécutif.
Etant donné que le président possède un appui politique important au parlement qui l’aide et qui le suit dans ses décisions, il a donc par le quinquennat gagné un pouvoir décisionnaire important. Cette appuie n’est autre que l’assemblée nationale qui au parlement est la chambre décisionnaire, en somme elle a le pouvoir de vote final sur une lois, elle est donc absolu sur ce point. De ce fait par la suppression de la cohabitation, l’assemblée nationale et le président peuvent s’entendre sur le vote des lois et leurs rapports sont fortement assouplis du fait qu’ils viennent du même partie politique.
...