L'équilibre entre les pouvoirs dans un régime semi-présidentiel
Commentaire de texte : L'équilibre entre les pouvoirs dans un régime semi-présidentiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guardiola • 5 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 205 Mots (1 Pages) • 1 142 Vues
– Dans le régime-semi présidentiel, l’équilibre entre les pouvoirs dépend de la configuration politique. On peut avoir deux cas de figure : une concordance entre la majorité parlementaire et la majorité présidentielle ou une discordance.
Dans le premier cas, le Premier ministre nommé par le Président a le soutien de la majorité parlementaire issue du camp présidentiel. Le Président dispose alors des moyens pour mener sans obstacles sa politique. On a donc un régime présidentialiste dans lequel les députés sont traités de « godillots » (les députés suivent aveuglément les consignes de la Présidence et du gouvernement). C’est la situation qu’a connu Nicolas Sarkozy de 2008 à 2012 qui considérait que son Premier ministre était un collaborateur.
Dans le second cas, le Premier ministre nommé par le Président a le soutien de la majorité parlementaire issue du camp adverse au Président. C’est la cohabitation (Le Premier ministre Chirac entre 1986 et 1988 avec le Président Mitterrand, le Premier ministre Jospin entre 1997 et 2002 avec le Président Chirac…). Le régime devient gouvernementaliste car le Premier ministre a les pouvoirs pour mener sa politique sans que le Président puisse y faire obstacle à moins de dissoudre l’Assemblée ce qu’il ne peut faire qu’une fois dans l’année.
...