Crise de la zone euro
Cours : Crise de la zone euro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marine899 • 27 Mars 2019 • Cours • 1 139 Mots (5 Pages) • 705 Vues
Exposé : La crise de la zone Euro
Définition des crises financières (dictionnaire de SES, académie de Versailles) :
Expression qui renvoie aux dérèglements importants que peuvent connaître certains marchés :
- Des changes ;
- Monétaires
- Obligatoires
- D’actions
- Des titres de la dette publique
- ou tout autre marché d’actifs réels (immobilier, matières premières,...) mobilisant des flux de capitaux importants.
On peut y inclure également les phénomènes frappant les banques ou toutes institutions financières.
La période récente (depuis les années 1990) semble marquée par une augmentation conséquente du nombre des crises financières qui ont de tout temps jalonné l'histoire économique. L'économiste américain Charles Kindleberger a dressé (en 1978) une histoire des crises financières qui remonte jusqu'au XVIIème siècle avec la fameuse crise de la tulipe aux Pays-Bas (effondrement brutal du cours de la tulipe en 1637 suite à d'intenses spéculations) premier exemple d'éclatement d'une bulle spéculative.
Contexte (=faits):
- 2007 : crise des subprimes (= prêts immobiliers à taux variables) = les pays les + développés (et riches) de la zone Euro doivent dépenser bcp pour sauver les banques et soutenir l’activité économique
- Augmentation des dépenses => augmentation de la dette publique
- Organismes financiers mondiaux doutent du pouvoir de la BCE + UE = décisions devant être prises à l’unanimité
- 2008 : crise de la solvabilité (faillite de Lehman Brothers) = risque systémique
- Entre 2008 et 2009 : risque de déflation internationale d’où la réactivité des pouvoirs publics et banques centrales
- 2009 : les agences de notation (Fitch Ratings, Standard&Poor’s, Moody’s) abaissent la note financière de la Grèce
- 2010 : la Grèce fait une demande de soutien d’urgence à l’UE et au FMI, qui lui versent des sommes très importantes. En contrepartie, politique d’austérité budgétaire (réduction de toutes les sources de revenus des citoyens) => ralentissement économique du pays.
- 2011 : pic de la crise de la dette, qui a touché le Portugal, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne
- Démission des PM grec, George PAPANDREOU, et italien, José Luis Rodriguez ZAPATERO en 2011.
En résumé : [pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
Éléments de compréhension de l’économie :
- Principales fonctions remplies par une devise internationale (Benjamin COHEN puis Paul KRUGMAN) :
- Unité de compte
- Moyen d’échange
- Réserve de valeur (via émission de titres de dette internationaux, ou détention d’actifs financiers par les grands investisseurs internationaux)
[pic 4]
[pic 5]
- FMI = fonds monétaire international, organisation internationale recensant 189 États et gouvernée par ceux-ci, qui encourage la stabilité financière et la coopération monétaire internationale, et s’efforce de faciliter le commerce international, d’œuvrer en faveur d’un emploi élevé et d’une croissance économique durable, et de faire reculer la pauvreté dans le monde. L’organisation a un rôle de surveillance, d’assistance financière et d’assistance technique. Son siège est situé à Washington. Les principaux emprunteurs, en 2016, étaient le Portugal, la Grèce, l’Irlande et l’Ukraine.
Crise de la zone euro et relations internationales :
- Lien entre les États de l’UE et la BCE
- TRUCHET : « la BCE a résolument lutté contre [la corrélation entre États et banques, qui a accentué les différences entre les États membres] non seulement par ses mesures conventionnelles de politique monétaire, mais aussi par une large panoplie de mesures extraordinaires : l’allocation de liquidités sans limite, refinancement à long terme, intervention sur les marchés secondaires de dettes et les achats d’obligations garanties. »
- « Les pays émetteurs d’une devise internationale doivent s’acquitter d’un rôle d’assureur vis-à-vis du reste du monde en cas de montée des tensions financières et d’aversion au risque extrême = transferts financiers substantiels entre pays.
- Lien entre la crise de la zone euro et les contradictions entre les différentes politiques nationales
- Réflexions collectives entre partenaires européens se sont développées dès la fin 2008 = extension du G20 à une large partie du monde afin de faire face à cette crise et aux risques de déflation
- Levier financier = stabilisation des banques en danger de faillite par les États d’une part, et par les banques centrales d’autre part, ces dernières ont baissé leurs taux directeurs à près de 0%.
- L’Eurozone a laissé ses pays membres s’endetter, en augmentant la masse monétaire et les banques ont survécu mais cela n’a pas permis de relance économique (peur d’investir)
- Dette privée était devenue dette publique (retour à l’origine de la crise) = les risques du secteur bancaire ont été transférés au risque du secteur public : les investisseurs se sont détachés de la monnaie unique de la zone et des obligations des États fragilisés par un endettement catastrophique
Politique européenne :
- Un Fonds Européen de Stabilité Financière a été adopté afin de limiter la contagion de la crise grecque. 750 Milliards d’Euros, avec la participation financière du FMI.
- Permet de lever des fonds sur les marchés pour octroyer des prêts aux pays en difficulté sans risquer pour les pays participants de détériorer leurs propres finances publiques
- BCE = a bcp utilisé le dispositif d’échanges réciproque de devises (swap)
- A lancé un programme pour les marchés de titres (SMP, Secure Market program) = intervention sur les marchés de titres publics et privés de la zone euro.
Comme le reste du monde, l’Union européenne a été fortement touchée par la crise économique et financière à partir de 2008. Après plusieurs périodes de récession, elle a renoué avec la croissance à partir de 2013, son PIB devant augmenter de 2,4% en 2017 et de 2,3% en 2018 (comme pour la zone euro). Par ailleurs, pour la première fois depuis 2008, tous les pays de l’Union européenne ont connu la croissance en 2016.
...