Élaboration de la Vème république
Commentaire de texte : Élaboration de la Vème république. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kidnono2222 • 11 Mai 2020 • Commentaire de texte • 1 236 Mots (5 Pages) • 684 Vues
« Notre Constitution est à la fois parlementaire et présidentielle, à la mesure de ce que nous commandent à la fois les besoins de notre équilibre et les traits de notre caractère. » a déclaré Charles de Gaulle dans une conférence de presse en 1961. Le document dont nous allons parler est un extrait du discours prononcé par le général de Gaulle, place de la République, le 4 septembre 1958, jour anniversaire de la proclamation de la république en 1870.
Le général de Gaulle se retire de la scène politique lorsque le peuple français approuve la constitution établissant la quatrième République, en octobre 1946. Celle-ci, fatiguée par son déséquilibre persistant, est rapidement misée en péril par la crise que suscite la question algérienne. René Coty se tourne vers le général de Gaulle le 29 mai 1958 pour lui proposer la présidence du Conseil, celui-ci accepte et revient ainsi dans la lumière de la scène politique. Il est investi par l’Assemblée nationale le 1er juin 1958. La loi constitutionnelle du 3 juin lui confie, avec son gouvernement, le pouvoir constituant. Elle en précise les limites de fond et de forme. On y trouve les exigences du suffrage universel, d’une séparation réelle des pouvoirs, de la responsabilité du gouvernement, de l’indépendance judiciaire et que les rapports avec les peuples associés soient organisés. Par ailleurs le projet devra être soumis à l’approbation nationale
Dans son discours du 4 septembre 1958, Charles de Gaulle présente le projet de Constitution, élaboré par le comité Consultatif constitutionnel, le Parlement, sous l'égide de Michel Debré, et lui-même. Ce projet a été adopté par le gouvernement quelques jours auparavant. On y retrouve l’esprit du discours de Bayeux, prononcé le 16 juin 1946 comme les conditions exprimées par la loi constitutionnelle du 3 juin 1958 réapparaissant selon leur ordre de classement. Ces mots, prononcés le jour anniversaire de la naissance de la troisième République, ont alors une signification particulière : de Gaulle, bénéficiant d’une grande légitimité historique, homme du 18 juin et de la libération, veut signifier sa volonté d’offrir à la France une possibilité de renaissance suite aux difficultés que les troisième et Quatrième République On peut alors se demander quels traits essentiels et caractéristiques du projet de la constitution pour la Vème république, ressortent des propos de De Gaulle. Nous verrons dans une première partie, qu’il y a une réelle volonté d’unir et de canaliser les Français et dans une 2ème partie nous verrons une volonté de créer un Etat organisé et conseillé.
I- Une réelle volonté d’unir et de canaliser les Français
A) Une attention de faire participer le peuple
On va voir que De Gaulle compte sur la participation du peuple pour faire fonctionner cette 5ème république.
En effet, on retrouve clairement dans le discours de De Gaulle la volonté de donner au peuple une véritable place dans la politique, permettant aux Français de participer mais aussi de contrôler le système qui les dirige. Dans le début de l’extrait, De Gaulle accentue clairement le fait que les Français sont à l’origine de la constitution, cette participation va alors, aux yeux de De Gaulle, légitimé leur participation dans la politique. Effectivement, seule le peuple est dans la possibilité d’élire la personne qui dirigera le pays et d’élire la personne en qui ils ont confiance. De plus, en plus de choisir qui les dirigent, le peuple va pouvoir choisir la personne qui contrôlera le système politique, “l’arbitre national”, une véritable affirmation du peuple qui élit la personne qui la gouverne mais aussi la personne qui va assurer le bon fonctionnement du système du Pays.
B) Une
...