Spécialisation des PVD
Cours : Spécialisation des PVD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zoubair • 2 Novembre 2017 • Cours • 1 893 Mots (8 Pages) • 885 Vues
I-Evolution des politiques commerciales des PVD
Bien que le commerce demeure partout le principal moteur de la croissance, saisir de nouvelles occasions d'ouverture et d'expansion économique dans le contexte de la mondialisation n'est pas un jeu équitable dès lors que le commerce international met en concurrence des pays très inégalement développés. Du fait de leurs handicaps structurels, les PMA sont désavantagés dans les efforts qu'ils accomplissent pour faire du commerce des biens et des services un facteur plus puissant de leur développement. Tirer profit des forces de la mondialisation par une expansion du commerce extérieur exige d'abord une saine perception, par les acteurs économiques des PMA, de la spécialisation économique la plus souhaitable compte tenu de l'évolution de la demande internationale. Cela suppose aussi que des infrastructures suffisantes existent, que les ressources humaines nécessaires à la spécialisation recherchée soient disponibles, et que l'économie jouisse de l'existence d'un ensemble de services liés aux activités d'exportation, pour permettre aux entreprises de réduire les coûts de transaction auxquelles elles sont souvent confrontées, et qui sont de redoutables obstacles à leur efficacité économique.
Par ailleurs, compte tenu de la multilatéralisation des politiques commerciales, il est important, pour les PMA qui souhaitent diminuer le risque d'une marginalisation irréversible de leur économie, de pouvoir jouer un rôle participatif dans le système commercial multilatéral afin de tirer profit des possibilités d'expansion économique que ce système a contribué à créer. L'insuffisance de la participation des PMA aux négociations de l'Organisation Mondiale du Commerce a été reconnue, et une intensification des efforts de renforcement des capacités institutionnelles devrait permettre de remédier à ce problème.
Section1 : POLITIQUES COMMERCIALES AVANT 1980
Durant les 30 années qui ont suivi la Seconde Guerre Mondiale, beaucoup de PVD croyaient que la clef du développement économique était la création d'un secteur industriel fort, et que le meilleur moyen de créer ce secteur industriel était la protection des industries domestiques de la concurrence étrangère; leurs politiques commerciales ont été fortement influencées par ce fait.
Depuis la Seconde Guerre Mondiale jusqu'en 1970, beaucoup de PVD ont essayé d'accélérer leur développement en limitant les importations de biens industriels pour encourager l'industrie domestique. Cette stratégie est devenue populaire pour un certain nombre de raisons, mais des arguments théoriques économiques ont aussi joué leur rôle. L'argument le plus important est probablement "l'argument de l'industrie dans l'enfance".
L'argument de l'industrie dans l'enfance.
Selon cet argument, les PVD ont un avantage comparatif potentiel dans l'industrie; mais les nouvelles industries des PVD ne peuvent concurrencer les industries bien établies dans les pays développés. Pour permettre à ces industries de prendre prise, les gouvernements doivent les aider jusqu'à ce qu'elles soient devenues assez grandes et fortes pour faire face à la concurrence.
L'argument de l'industrie dans l'enfance semble plausible, cependant les économistes ont mis en évidence certains pièges, suggérant qu'il doit être utilisé prudemment:
- Ce n'est pas toujours bon d'essayer d'entrer aujourd'hui dans des industries qui auront un avantage comparatif dans le futur. Supposons qu'un pays, qui est abondant en travail, est dans un processus d'accumulation de capital; lorsqu'il aura accumulé assez de capital, il aura un avantage comparatif dans les industries intensives en capital. Mais cela ne signifie pas que ce pays doit essayer de développer ces industries immédiatement.
- Protéger le secteur industriel n'est pas bon sauf si la protection elle-même aide ce secteur à être compétitif. Certains économistes ont souligné le cas de "l'industrie en pseudo-enfance" où l'industrie est initialement protégée et après devient compétitive pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la protection (la protection est alors un coût net pour l'économie).
- Construire une industrie est coûteux et prend du temps, mais ces arguments ne sont pas en faveur d'une intervention du gouvernement à moins qu'il y ait quelques défaillances dans le marché domestique qui empêchent les marchés privés de développer l'industrie aussi rapidement que voulu. Quelles sont les défaillances pouvant justifier la protection des industries dans l'enfance?
- La justification des marchés des capitaux imparfaits: si le PVD n'a pas des institutions financières qui permettent à l'épargne venant des secteurs traditionnels d'être utilisée pour financer les investissements dans de nouveaux secteurs, alors la croissance de ces nouvelles industries sera limitée par la possibilité des firmes de gagner des profits. Des profits initiaux bas seront un obstacle à l'investissement même si les rendements à long terme sont élevés.
- L'argument de l'"appropriability": les firmes dans une nouvelle industrie génèrent des bénéfices sociaux pour lesquels elles ne sont pas compensées. Les firmes pionnières qui doivent supporter les coûts de départ (start-up costs), en plus de produire un output physique, créent des bénéfices intangibles tels que la connaissance ou l'accès à de nouveaux marchés pour lesquels elles ne sont pas capables d'établir des droits de propriété.
Promouvoir le secteur industriel par la protection.
Dans la plupart des PVD, la stratégie pour l'industrialisation fut de développer des industries orientées vers le marché domestique en utilisant des restrictions commerciales telles que des tarifs ou des quotas pour encourager le remplacement des produits industriels importés par des produits domestiques; il s'agit de la stratégie d'industrialisation par la substitution des importations (import-substituting industrialization). Le choix d'un pays de chercher à substituer ses importations est aussi le choix de décourager la croissance des exportations. Pourquoi un pays ferait-il ce choix?
- Jusqu'en 1970, beaucoup de PVD étaient sceptiques quant à la possibilité d'exporter des biens industriels.
- Dans beaucoup de cas, les politiques de substitution des importations se raccordent naturellement avec les politiques existantes.
Les années 50 et 60 ont connu un boom des politiques de substitution des importations. Les PVD ont commencé par protéger les étapes finales d'une industrie comme l'assemblage automobile. Dans les grands PVD, les produits domestiques ont presque complètement remplacé les biens importés. Ensuite, ils ont commencé à protéger les biens intermédiaires comme l'acier et les produits pétrochimiques. Cependant, ces politiques connaissent une limite: les biens industriels sophistiqués tels que les ordinateurs et les machines de précision ont continué à être importés. Néanmoins, les grands pays ont réussi à réduire leurs importations à des niveaux remarquablement bas.
...