Management des entreprises
Analyse sectorielle : Management des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Douniadjuma • 10 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 383 Mots (2 Pages) • 720 Vues
Management des entreprises : mardi 3 février 2015 Cas smectane pages 42-43 :
1 - Présenter l'évolution de la stratégie de Smectane et ses modalités :
Répondre à la question en s'aidant de ---> Définition mots clefs, auteurs, théorie complète et application au cas.
Pour Chandler la stratégie consiste pour une E à mobiliser des ressources et des compétences en vue d'atteindre ses objectifs. Pour Igor Ansoff il est nécessaire de définir une stratégie globale ou corporate ce qui signifie déterminer le nombre de DAS d'une E.
Lors de sa création après guerre, l'E est spécialisée. Diversification par extension de marchés en développant de nouveaux produits avec de l'oncologie. Ils se sont diversifié de manière plus globale avec de la neurologie.
2 - En vous appuyant sur le cycle de Greiner, identifiez les différentes crises traversées par Smectane :
Une crise c'est le passage d'un état à un autre.
L'E connaît une phase de développement en atteignant une phase de délégation sans connaître de crise. Par la suite l'E est confrontée aux concurrents elle va y faire face en mettant en place des procédures, elle va mettre en place du reporting pour améliorer sa performance.
Elle continu à réaliser de la croissance externe en rachetant ses concurrents.
Il y a eu des bouleversements avec une saturation des cadres qui va entraîner une modification du directeur. Jusqu'à présent, la direction été confiée à un membre de la famille, style de management paternaliste au sens de Likert. La direction est ensuite confiée à une personne extérieure à la famille. Ce style rompt avec la tradition est provoque un choc culturel dans l'E.
Cela va provoquer des résistances au changement de la part des cadres.
Crozier et Friedberg montre que dans une E les acteurs jouent un rôle et défendent leur propre interêt et ils sont parfois contradictoire avec les intérêts de l'E.
Dans le cas Smectane les cadres vont se comporter en acteurs stratèges en mettant en œuvre une coalition avec les actionnaires familiaux afin de faire valoir leur point de vu.
Ce contre pouvoir va être efficace puisque le directeur H.Belidal va démissionner.
Possession d'une compétence ou d'une spécialisation difficilement remplaçable
Connaissance des réseaux d'info et maîtrise des relations avec l'environnement de l'orga
Connaissance et maîtrise des réseaux de comm interne et externe
Marge de liberté des individus
POUVOIR
imprévisibilité des comportements
Connaissance, maîtrise, utilisation des règles organisationnelles
...