LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le XXème siècle a-t-il remis en cause la souveraineté de l'Etat ?

Note de Recherches : Le XXème siècle a-t-il remis en cause la souveraineté de l'Etat ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2015  •  835 Mots (4 Pages)  •  1 066 Vues

Page 1 sur 4

Le XXème siècle a-t-il remis en cause la souveraineté de l'Etat ?

« La souveraineté est la puissance absolue et perpétuelle d'une République »

J. BODIN

Cette citation de Jean Bodin, père fondateur de la théorie de la souveraineté au XVIème siècle, montre que nul pouvoir ne peut être considéré comme supérieur à la puissance souveraine, celle ci ne pouvant être anéantie. Il théorise de plus la souveraineté moderne comme un pouvoir suprême, entend faire émerger un pouvoir unique capable de créer le droit et d'imposer ses règles. Depuis, la souveraineté a été théorisée comme un pouvoir absolu appartement à l'Etat. Ce dernier est la seule entité dans le monde juridique à être souveraine. La notion d'Etat permet ainsi de l'identifier comme une personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple, une nation sur lequel cet Etat exerce le pouvoir suprême. Il est donc une entité centrale dans le fonctionnement de l'organisation mondiale. Le pouvoir suprême, énoncé ci-dessus, n'est autre que le principe de souveraineté. Elle représente l'autorité suprême permettant d'exercer cette même autorité sur une région, un pays ou un peuple. C'est d'ailleurs la Constitution qui définie comment s'exerce la souveraineté, quelles sont les institutions qui détiennent le pouvoir et comment elles sont contrôlées. Il est certain que le XXème siècle a eu des répercussions non négligeables sur cette souveraineté. Celle ci garantit l'indépendance de l'Etat et renvoie à l'idée d'un pouvoir originel absolu supérieur à toutes les autorités et est de plus en plus affaiblie par une crise de la démocratie. Aussi, depuis 1945, on assiste à une évolution massive des relations internationales amenant les Etats à s'engager de plus en plus dans des organisations internationales. Pourtant, la souveraineté de l'Etat est un concept, un droit et une réalité. Elle se concrétise par l'interdépendance de l'Etat vis-à-vis des autres Etats. La souveraineté s’est trouvée associée à l’Etat au fur et à mesure que celui-ci se développait et s’affirmait. Loyseau, jurisconsulte français du XVIème est XVIIème siècle, a par ailleurs affirmé cette association dans de nombreux écrits tel que « la souveraineté est la forme qui donne l’être à l’Etat » dans Traité des Seigneuries en 1608.

Cependant avec la montée de la mondialisation ainsi que le développement à l’échange d’Etats en Etat qui permet d’augmenter les flux et les stocks de différents capitaux, la question serait de savoir dans quelles mesures le XXème siècle a-t-il ou non remis en cause la souveraineté de l’Etat ?

Pour ce faire, il faudra étudier dans un premier temps la place qu’occupe la souveraineté au sein d’un Etat et si les opinions à son sujet n’ont-elles pas changés ? (I) Puis dans un second temps, il faudra démontrer que même si cette souveraineté connaît une popularité moindre, le principe de souveraineté de l’Etat constitue toujours un élément décisif et important au sein de notre société (II).

I

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (157.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com