Comprendre les relations internationales
Note de Recherches : Comprendre les relations internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Novembre 2013 • 8 919 Mots (36 Pages) • 1 401 Vues
Relations Internationales (Introduction)
Bibliographie :
- Albane Geslin : « Relations Internationales »
- J.J.Roche : « Relations Internationales »
- Dictionnaire des relations internationales par Smouts, Batisttella et Venesson
- S.Sure : « Relations Internationales »
Introduction
I) Comprendre les relations internationales
A) Les définitions des relations internationales
On retrouve de nombreuses divergences sur la définition des RI. Ce sont les rapports sociaux, politiques, culturels,… qui traversent les frontières. On suggère que les RI ne sont pas seulement interétatiques. A l’origine les RI désignaient les rapports diplomatiques entre les états. Donc, l’Etat et les questions de paix ou de guerre sont très importants dans les RI. Les RI sont essentiellement représentés par l’Etat mais celui-ci n’est pas le seul acteur. On doit aussi prendre en considération les questions financière et culturelles.
Le quotidien des RI est surtout relié au domaine culturel, économique… Déplus, elles sont aussi construites par des ONG, et acteurs qui peuvent défendre que les individus ont un impact.
On constate que toutes ces définitions repose sir une distinction entre les sociétés internes et une société internationale :
- Les sociétés internes se présentes comme homogènes car elles ont les mêmes règles et vivent dans les mêmes frontières.
- La société internationale est par définition hétérogène (diversités géographique, culturelles, politiques, économiques) même si est homogène au monde par la mondialisation.
Une différence demeure ; La grande majorité des échanges se fait à l’intérieur d’une même frontière (donc dans un état). Cela a pour conséquences une société internationale fragmentée en entités à deux aspects :
- Matériel ou substantiel : diversité de relations politiques, culturelles ou encore économiques.
- Géographique : En raison de la constitution comme l’Union Européenne, les Etats Unis. S.Sure « On vit dans une société interne, on agit dans un cadre international. »
On s’est longtemps questionné ; Quelle société internationale voulons nous ? Quel type de société internationale nous permettra la paix ?
B) Les relations internationales comme discipline universitaire
- Temps 1 : Naissance des RI comme discipline universitaire. Dans l’entre-deux-guerres la Grande Bretagne et les Etats Unis sont dominés par la pensée anglo-saxonne : Comment maintenir la paix ?
D.Davies créer la première chaire (matière) universitaire qu’il nomme « Politiques Internationales ». Cela a créer un courant de pensée qui s’oppose au fatalisme et pessimisme (la nature de l’homme et de l’Etat est de faire la guerre). Ceux-ci ont pour but de mettre un terme aux guerres et l’homme doit chercher son bonheur. Le droit pourra pacifier les hommes dans le cadre international pour éviter la guerre
- Temps 2 : Le courant perd de sa vitalité en 1939 avec l’arrivé de la seconde Guerre Mondiale et la fin de la Société Des Nations (SDN). Deux ouvrages proposent une rupture : « The Twenty Years » de Carr et « Politics amone nation ». Ils seront considérés comme les pères fondateurs des RI, c’est le retour du réalisme : On ne doit pas étudier la politique tel qu’on veut qu’elle soit mais comme elle est.
Les rapports internes sont des rapports politiques dominés par le pouvoir et la puissance. Le but étant l’intérêt national il y a forcément conflit.
Le succès du réalisme ne doit pas être séparé du retour des Etats Unis.
La politique dominante est celle de la Doctrine Monroe avec une politique étrangère dominante « Dans les guerres de puissances Européennes pour les affaires les concernant elles-mêmes nous ne sommes jamais intervenus et il n’est pas conforme à notre doctrine de le faire » , « Les évènements de cet hémisphère nous touche nécessairement de près , nous considérons toutes tentatives de la part des puissances Européennes pour étendre leur système a une portion quelquonque de cet hémisphère, dangereuse pour notre paix et notre sécurité »
Pearl Harbor, menace Soviétique et débarquement des Etats Unis en Europe les Américains modifient leur doctrine Monroe qui est vieille de plus d’un siècle (Elle date de 1823). « C’est seulement lorsque nos droits sont atteints ou alors sérieusement menacés que nous ressentons l’offense ou faisons des préparatifs pour notre défense » La sécurité des Etats Unis est en jeu sur tous les continents. Cela leur permet d’intervenir. Les écrits doctrinaux des universités suivra les Etats Unis dans leur façon de se justifiés pour la politique étrangère interventionniste influencé par le réalisme qu’ils mèneront. Il y a donc un pont évident entre la politique étrangère des Etats Unis et les écrits universitaires.
Cela donne naissance à un débat portant sur l’étude scientifique des RI par rapport aux deux différents courants. Le débat est axé sur la nature des RI, apparaît donc un sous-débat : Le Béhaviorisme dans les années 60/70 intéressé non pas par la nature mais par la méthode d’analyse des RI à travers les comportements des acteurs. Ceux-ci pensent aussi que l’Etat n’est pas une personne mais une unité (décideurs, médias, opinion public qui participent à la recherche de solutions). Ils humanisent les RI et défendent les intérêts nationaux changeants.
-Temps 3 : Dans les années 70 le courant réaliste perd de l’influence dans les universités et analyses. Le contexte politique y joue : La guerre du Viet Nam remet en cause 3 fondements du réalisme :
- Défense de l’intérêt national car il y a débat : Le Viet Nam et son intérêt fait il parti de l’intérêt des Etats Unis ?
- La puissance militaire est très déterminante dans les RI car c’est une supers-puissances
- L’Etat serait le seul acteur des RI
Il y a donc foisonnement des théories des RI (transnationaliste, post-modernistes, etc.) ce qui a pour conséquence une perte d’influence du réalisme et une dé américanisation de la matière des
...