Relations Internationales
Mémoire : Relations Internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ImWilfried99 • 22 Mars 2014 • 4 174 Mots (17 Pages) • 1 340 Vues
Les cours de relations internationales dépassent la simple présentation des institutions pour s’étendre à toute relation entre les institutions (politique, économique).
1erremarque : sur la composition de la société internationale :
l’ONU : organisation internationale en tant qu’élément des institutions internationales universelles
les États : ils participent aux relations internationales
les ONG : organisation non gouvernementale(pas universelle) ce sont des structures de droit privé
les firmes transnationales :sociétés internationales
Cette énumération concerne les institutions avec un statut juridique reconnu mais il existe aussi des structurations internationales qui s’opposent à ces institutions ayant un statut juridique reconnu que l’on peut qualifier de mafia ou d’organisations terroristes.
Où se situe l’individu par rapport à ces institutions ?
Les individus sont la raison d’être de la structuration de toute société (interne ou internationale). Mais la situation des individus est différente selon la société concernée :
au niveau interne, l’individu est sujet de droit au sens où toutes les normes juridiques le concerne directement ou indirectement.
au niveau international, l’individu est essentiellement objet de droit par le biais des sujets principaux de droit international qui sont les États et les organisations internationales.
L’individu est considéré comme un sujet de droit quand des normes internationales concernent l’individu directement comme les droits de l’homme.
2eremarque : la spécificité des institutions internationales par rapport aux institutions internes.
Les institutions internes correspondent à une société organisée et homogène dans laquelle on différencie sans difficulté les gouvernants et les gouvernés.
Les institutions internationales correspondent eux à une société segmentés et hétérogène dans laquelle la différence gouvernant/gouverné n’apparaît pas comme essentielle.
Les États et les organisations internationales sont les deux à la fois.
relations internationales.
I) présentation histoire des relations internationales
II) acteurs des relations internationales : Etat
III) les organisation gouvernementales créées par acteurs primaires (les états)
Relations internationales comprend une certaine clarté et une certaine ambiguïté
Clarté : notion de relations internationales se suffit à elle mm : relations internationales seraient l’ensemble des relations qui se nouent entre différents acteurs principalement les états, les organisations internationales ou intergouvernementales, et les individus. relations qui se nouent entre différents acteurs des lorsque ces relations dépassent ou se déroulent dans un cadre plus vaste, plus étendu que le cadre juridique d’un seul état.
Les relations internationales impliquent par conséquent le franchissement de frontières, et c a partir de la qu’apparaît son ambiguïté.
Ambiguïté de la notion : Quel est l’objet de ces relations ? S’agit il de relations politiques, économique. Elles doivent être distinguées d’autres relations : relations éco internat, relations diplomatiques et consulaires, de la notion de société internationales ou de communauté internat. Les relations internationales sont les rapports et les flux sociaux de toute nature qui traversent les frontières échappant ainsi a l’emprise d’un pouvoir étatique unique ou auquel participent des acteurs qui se rattachent a des sociétés étatiques différentes. C donc le critère de la localisation qui va être déterminant. La localisation politique qui permettra de dire si tel ou tel évènement, fait social, relation, relève ou non des relations internat.
Objet des relations internationales : étroitement lié a l’évolution historique, mm si tous les domaines de la vie sociale sont susceptibles de relever de cette matière. Il faut distinguer plusieurs périodes : 1ere période : relations internationales n’ont été que des relations de voisinage dont les acteurs étaient le prince, le soldat, et le diplomate. Au delà de ces figures emblématiques, les individus, ou les particuliers ont trouvé un intérêt à participer a ces relations : voyageur, commerçant, armateurs, banquiers. En s’intensifiant et se diversifiant, relations internationales st devenues peu a peu permanentes ce qui a conduit a l’établissement d’ambassades permanentes a partir du XVI ème. 2nd point : relations internationales conduites par princes et états étaient presque exclusivement tournées vers préoccupations de sécurité : principal soucis des organises étatiques étant d’assurer la sécu des frontières pour éviter qu’elles ne changent en permanence en fonction des aléas et des combats, de sorte de pouvoir exercer son autorité jusqu'à cette ligne. Après, ont cherché a garantir sécurité de leur approvisionnement, de leurs débouchés pour garantir enfin une troisième sécu : celle de leurs sujets qui deviendront plus tard des citoyens sitôt que ces derniers séjournent a l’étranger. 3ème point : depuis fin 19ème, soucis de sécurité ne constitue plus a lui seul axe principal ou la croisée des chemins des relations internat. En effet, c a cette époque qu’apparaît idée d’une solidarité internat, soit la solidarité de la communauté des hommes et des états. Tout en démultipliant les relations internat, l’idée de communauté internat, de société internationales a considérablement transformé les relations internationales elles mm. Création d’instit collective
...