Reglement Des Differends Commerciaux (OMC)
Dissertations Gratuits : Reglement Des Differends Commerciaux (OMC). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sisisa • 22 Février 2014 • 8 114 Mots (33 Pages) • 2 274 Vues
Règlement des différends commerciaux à l'échelle internationale au sein de l'Organisation mondiale du commerce
Le règlement pacifique des différends dans le droit international est un domaine complexe des relations internationales qui implique l'opposition de la souveraineté d'Etat à l'acceptation de règles contraignantes. Les structures des relations internationales actuelles ne contiennent pas un système unique des règles et des procédures applicables aux différends économique. Le domaine du commerce internationale est dans ce sens le plus avancé car les pays membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sont tenus de résoudre leur différends à travers d'une procédure intégré et cohérente. Le but des pages suivantes est de trouver dans quelle mesure le système introduit par l'OMC peut être un modèle à influencer le règlement de différends internationaux dans un sens plus large dépassant le domaine commercial. Pour répondre à la question on partira d'un raisonnement rétrospectif pour montrer comment le mécanisme intégré de règlement litigieux a émergé dans les relations internationales commerciales, quelles étaient les raisons de sa nécessité et les nouvelles approches pour sa mise en place. Ensuite on examinera le fonctionnement de la procédure nouvelle qui régit les relations conflictuelles des Etats membres de l'OMC et comment le règlement des différends est effectivement assuré au sein de l'OMC. Pour pouvoir se focaliser aux défis apportés et lacunes persistantes de ce système litigieux on analysera une des affaires les plus complexes portées devant l'Organe de règlement de l'OMC, l'affaire Bananes. L'observation du déroulement du litige nous permettra de voir les impacts de l'affaire de Bananes sur l'évolution des mécanismes procéduraux ainsi que d'extraire les point forts de la procédure qui pourraient servir d'aspiration pour promouvoir le règlement effectif dans les relations internationales. Par le regard critique à la résolution du conflit de Bananes on relèvera cependant certaines limites du mécanisme qui défavorisent son utilisation en temps que modèle idéal de construction des règles internationales dans le champs de résolution litigieuse.
Sommaire:
• L´émergence du système de résolution des conflits commerciaux dans les relations internationales et ses raisons
• Le mécanisme de règlement des différends
• L´analyse du conflit de la Banane
• Le système de règlement de différends comme une inspiration pour la gestion internationale des litiges: La combinaison de logique diplomatique et juridique; La procédure différenciée pour les pays en développement; Le système dynamique; L´augmentation de l´efficacité
• Limites du système des règlements des différends commerciaux: La place des acteurs non-étatique; Les problèmes persistants des pays en développement; La composition des Groupes spéciaux; Les défauts de la mise en oeuvre des décisions de l´ORD; La transparence externe; Les enjeux extra-commerciaux
L´émergence du système de résolution des conflits commerciaux dans les relations internationales et ses raisons
Les organisations relatives à la gestion économique mondiale connaissent leur essor au cour du XXeme siècle. La première phase de l'institutionnalisation a commencé après la première guerre mondiale, comme l´Organisation internationale du travail en 1919. La deuxième phase de construction d´un système de gestion économique a débuté après la seconde guerre mondiale avec la création du Fond monétaire international en 1944, puis Banque mondiale en 1945. Dans ce contexte des tendance de la gestion économique mondialisée la création tardive de l´OMC en 1995 peut paraître étonnante.
Les tentatives de création de l´Organisation internationale du commerce(OIC) en 1948 ont échoué car l´ensemble des 54 membres était très hétérogène et les USA (l'initiateur de la création de OIC) n'ont finalement pas ratifié la Charte OIT.
Les accords temporaires du GATT,(Accord général sur le commerce et les tarifs, signés en 1947) qui devaient être remplacés par la Charte OIT sont resté alors le seul instrument multilatéral régissant le commerce international. Cette lacune dans le volet commercial de gestion institutionnalisée des relations internationales était présente jusqu´à la création de l´OMC en 1995 par les accords de Marrakech. On peut observer dans le développement du GATT la nécessité de création d´un système international avec les règles stable du commerce car depuis le début GATT développe certains traits organisationnels-d’un secrétariat permanent, les rencontres régulières, le mécanisme pour résolution des différends. Dans le cas du litige le règlement à l'amiable était privilégié. En cas d'échec, les parties pouvaient être soumises aux conclusions d'un Groupe spécial, « panel ». Des mesures de rétorsion pouvaient être autorisées dans le cas de non-respect des conclusions. Mais GATT ne représentait pas une autorité institutionnelle c´est pourquoi l´adoption du rapport du « panel » et l´autorisation de sanctions éventuelles impliquaient l´approbation par consensus (y compris Etat défenseur). De plus, la partie plaignante pouvait choisir entre plusieurs moyens de règlement des différends (forum shopping). Le système permettait ainsi aux rapports de force de s´appliquer dans les résolutions de conflits et le coté juridique jouait un rôle affaibli. Ce modèle de règlement litigieux ne s´est pas avéré alors comme suffisamment efficace dans les relations internationales commerciales.
Les négociations du cycle d´Uruguay ont mené à la signature des accords de Marrakech et alors à la création de l´OMC. Cela marque un tournant dans l´histoire du système commerciale multilatéral, notamment dans la procédure de résolution des litiges commerciaux. Le dispositif mis en place contient un lien de continuité avec le système du GATT (d´adhésion aux articles XXII, XXIII et la reconnaissance des rapports adoptés au sein du GATT) et pourtant il renforce largement ce-dernier. Les évolutions fondamentales sont les suivantes :
• La création de l´Organe d´appel (OA) qui est un dispositif pour réduire le risque d´erreur et peut réexaminer juridiquement le rapport du Groupe spécial. Cela montre la volonté d´augmenter le volet juridique dans la gestion commerciale international.
• La règle d´approbation par le consensus
...