LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manuel procedural civil de cooperation

Note de Recherches : Manuel procedural civil de cooperation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2013  •  1 994 Mots (8 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 8

Développement professionnel

Dans un marché en constante mutation, et dans un environnement de plus en plus complexe et global, la qualification des hommes et des femmes qui constituent le capital humain de l’entreprise pourrait se révéler être l’unique avantage concurrentiel distinctif.

La formation, reconnue aujourd’hui comme un investissement et un outil de développement de compétences pour les entreprises comme pour les hommes serait donc le principal moyen d’évolution et de progression. Elle s’affirme de ce fait et s’impose comme un vecteur stratégique de la performance des projets de l’entreprise mondialisée.

Pour répondre à la diversité des besoins et des contraintes des publics de la formation, plusieurs modalités pédagogiques ont été mises en œuvre : l’apprentissage et l’alternance, la formation ouverte et à distance, la validation des acquis de l’expérience (VAE), les certifications professionnelles…

Avec l’Ingénierie de la formation et une approche par les compétences MIT offre des certificats avec des programmes normalisés, aux parcours courts, certifiants et capitalisables, par le biais de son Professional Learning Center.

Le PLC concentre une forte expertise en ingénierie de formation et en pédagogie pour développer l’activité et met en place les dispositifs permettant de répondre aux besoins exprimés dans le cadre de la Formation Continue et des certifications professionnelles en proposant des contenus qui répondent aux normes et standards exigés par le monde actuel du travail.

Les missions du PLC

Le Professional Learning Center du MIT a pour mission de faire évoluer les compétences techniques et managériales des ressources humaines et de développer leur expertise professionnelle en leur proposant des certifications des plus grands noms de l’industrie informatique.

MIT propose donc une offre étendue de cours officiels axés sur les technologies les plus avancées et sur les logiciels. En outre, ces accréditations témoignent de notre engagement à assurer le meilleur niveau de qualité en termes de pédagogie, solutions de formation, équipements de laboratoires et compétences techniques.

Les pôles d’expertise

MIT PLC propose une panoplie de services pour une expérience d’apprentissage riche et motivante avec l’intégration des meilleures pratiques professionnelles grâce aux partenariats avec les plus grandes firmes mondiales et organisations professionnelles du domaine des technologies : formation continue, certifications métiers. Les Principaux axes d’intervention sont :

• Le Conseil : aussi bien en Formation qu’en cursus de certification.

• Le Coaching et l’accompagnement

• La Formation pour l’obtention de Certifications professionnelles portant sur les produits et logiciels des plus grandes technologies: Cisco, Oracle, Microsoft, Linux…

L’Approche d’intervention : Une démarche d’analyse sectorielle des besoins:

La compétitivité des entreprises impose des ressources humaines immédiatement opérationnelles et maîtrisant les dernières innovations technologiques. Pour cette raison, notre politique est de former des spécialistes à jour avec les standards actuelles. Nos programmes sont conçus sur la base des principes suivants :

• analyse sectorielle des agents économiques pour définir les besoins spécifiques ;

• gestion rationnelle de la connaissance ;

• développement des compétences professionnelles.

Projets professionnels

Cette étape est une préparation à l’insertion professionnelle car elle amorce les questions auxquelles le jeune diplômé sera confronté. Divers outils sont mis à sa disposition, tels que la recherche documentaire (centre d’information et d’orientation, centre de documentation spécialisée), les rencontres avec des professionnels.

Construire son projet professionnel est une démarche personnelle qui permet de mettre en adéquation son profil professionnel, ses aspirations ou ambitions, sa connaissance des milieux socioprofessionnels et celle du marché de l’emploi.

Avoir un projet professionnel permet de se fixer des objectifs mais surtout de se donner les moyens pour y parvenir en gérant au mieux son parcours de formation, en lui donnant une cohérence et en l’étoffant d’expériences utiles à la préparation d’une bonne insertion professionnelle.

Cette démarche se construit par étapes :

1. Bilan personnel et professionnel

2. Du bilan au projet professionnel : les pistes de recherche

3. Information : validation du projet

4. Stratégie : planifier les étapes de l’action

Etape n°1 - Bilan personnel et professionnel

A travers cette étape, l’étudiant effectue un état des lieux de ses aspirations professionnelles et de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi qu’une première analyse de son parcours personnel et professionnel. Ce bilan lui permet de devenir acteur de son projet en impliquant ses désirs, ses valeurs et ses projections.

Etape n°2 - Du bilan au projet : les pistes de recherche

Le bilan personnel et professionnel constitue le fondement de la construction du projet professionnel. Il permet de consolider les pistes de recherche déjà pressenties par l’étudiant et/ou l’émergence de nouveaux métiers.

Lors de cette étape, il détermine les métiers qui pourraient lui convenir.

Etape n°3 - Information : validation du projet

A partir des pistes professionnelles retenues, l’étudiant entame une démarche de recherche d’information afin de valider ou d’invalider ses projets.

Cette recherche

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (111.2 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com