L'instabilité ministérielle sous la IIIème et IVème République
Recherche de Documents : L'instabilité ministérielle sous la IIIème et IVème République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gifke • 6 Décembre 2013 • 300 Mots (2 Pages) • 1 223 Vues
« L'instabilité ministérielle sous la IIIème et IVème République »
Introduction :
L’instabilité gouvernementale se caractérise par le renversement de plusieurs gouvernements dans un certain laps de temps. C’est cette instabilité que les constitutionnalistes français retiendront le plus souvent lorsque l’on parlera des IIIe et IVe République.
La compréhension des institutions contemporaines n’est possible sans un regard rétrospectif sur celles qui ont précédé notre actuelle constitution. D’où l’intérêt de notre sujet puisque les institutions de la IIIème et IVème République forment à elles seules un ensemble historique et constitutionnel homogène.
Ainsi, en 1871, par la capitulation de Louis-Napoléon Bonaparte et la signature de l’armistice peu de temps après, l’invasion prussienne est stoppée et Adolphe Thiers est nommé par les Assemblées alors réunies. Succède ensuite à cet homme le maréchal Patrice de Mac Mahon en 1875 pour 7 ans ; il s’agit d’un septennat personnel à l’initiative des monarchistes, en attendant la mort du comte de Chambord, légitime héritier du trône français mais impossible à hisser au pouvoir.
La promulgation des 3 lois constitutionnelles (24 et 25 Février et 16 Juillet 1875) marquera la naissance de la IIIe République.
Celle-ci durera environ 75 ans avant que le Régime de Vichy ne s’installe et ne laisse place à la IVe République. Nous sommes en effet à la fin de la guerre et un référendum est proposé pour l’élection d’une assemblée constituante et pour la création ou non de nouvelles institutions. Le peuple ayant répondu par l’affirmative aux deux questions, un premier projet est préparé. Mais lors du référendum soumettant le nouveau projet, le non remporte la victoire et De Gaulle, initiateur du projet, se retire. Un second projet est alors reproposé mais n’est adopté qu’à une très faible majorité. Mais la IVe République était lancée. Les IIIe et IVe Républiques sont très différentes, toutefois, toutes deux souffraient d’une
...