Vous analyserez la situation de l’industrie française dans le contexte économique international.
Cours : Vous analyserez la situation de l’industrie française dans le contexte économique international.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ma Rie Rsl • 8 Juin 2022 • Cours • 1 256 Mots (6 Pages) • 344 Vues
PARTIE ÉCONOMIE |
1 / Vous analyserez la situation de l’industrie française dans le contexte économique international.
Aujourd’hui, il est difficile pour les pays développés de se faire une place sur le marché de l’industrie international.
En effet, en France et d’autres pays européens, ont une croissance économique faible et le poids de l’industrie diminue rapidement.
Le fait est que les pays émergents ont pris une place très importante sur le marché de l’industrie international, grâce à leurs faibles coût salariaux et leurs diminutions spéculaires des coûts de transport. Ces deux points constituent la source principale de désindustrialisation et de déficit du commerce extérieur.
En revanche, certains pays européens comme, l’Allemagne, l’Autriche, la Suède, la Finlande et d’autres, présentent une amélioration de leur potentiel industriel depuis 2000. En effet, le taux de marge de l’industrie se situe à des niveaux assez élevés et le poids des exportations de biens a augmenté.
En revanche la France, ainsi que le Royaume-Uni et l’Espagne ne profitent pas de ce phénomène puisque leur potentiel industriel est bien plus faible et le poids de l’industrie diminue. Cela est dû au fait que le taux de marge est faible et que les performances du commerce extérieur se dégradent.
2 / Vous apprécierez la compétitivité de l’industrie française, après avoir rappelé les facteurs qui influent sur les deux formes de compétitivité.
Les facteurs qui influent sur les deux formes de compétitivité sont :
La compétitivité prix : elle repose sur la baisse du prix des biens ou services que l’entreprise produit. Elle dépend des coût de production, de l’objectif de marge que se fixe l’entreprise et de l’évolution du taux de change.
C’est pouvoir être moins chère pour vendre plus que la concurrence.
La compétitivité hors-prix : Elle repose sur la capacité d’innovation, la qualité, le sérieux du service, l’image de marque, etc. Elle peut permettre de justifier un prix plus élevé.
La France reste compétitive sur certains marchés industriels tels que : l’aéronautique, les produits chimiques (parfums, cosmétiques), l’industrie agroalimentaire et les produits pharmaceutique.
Cette compétitivité repose sur leur savoir-faire spécifique de la France et fait donc partie de la compétitivité hors-prix.
En revanche il existe des secteurs où la France n’est pas compétitive, tel que le secteur automobile, textile et informatique, où là les pays en développement sont bien plus compétitifs, que ce soit en coûts de mains-d’œuvre, coûts de productions ou en achat de matières premières.
3 / Vous distinguerez les objectifs et les modalités d’une politique industrielle de nature à renforcer la compétitivité de l’économique française.
Les objectifs de la politique industrielle française sont :
Dans un premier temps, l’environnement et les économies d’énergie, qui visent à faire en sorte de sensibiliser les entreprises à la transition écologique.
Le développement régional, qui vise à recentraliser l’industrie en France et internaliser au maximum les productions.
Fournir des efforts de R&D (recherche et développement).
Et pour finir, recentrer les aides publiques sur les PME afin de les aider à se développer.
Les modalités de la politique industrielle française sont :
Dans un premier temps, la décentralisation du soutien public vers les entreprises.
Recentrer les aides publics sur les PME.
Et pour finir, renforcer la politique de concurrence contre les abus de position dominante des grands groupes.
PARTIE DROIT |
DOSSIER 1 : Appréciez la légitimité de la demande de Monsieur Delage.
Monsieur Delage est un moniteur de golf diplômé d’État, il exerce ces fonctions sur le domaine du clos des Prés, dirigé par monsieur Gayet. Monsieur Delage estime avoir exercé ses fonctions, plus en tant que salarié que simple collaboration et souhaite donc devenir salarié au sein du domaine de monsieur Gayet.
Est-ce que monsieur Delage peut espérer être en contrat de travail après une collaboration de ce type ? Quelles-sont les conséquences de ce changement de type de contrat pour l’employeur ?
...