Séparation des pouvoirs
Cours : Séparation des pouvoirs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Mai 2013 • Cours • 599 Mots (3 Pages) • 641 Vues
Séparation des pouvoirs
De Wikiberal
B0.jpg Discussions sur le forum
La Séparation Des Pouvoirs (for)
La théorie de la séparation des pouvoirs préconise de séparer les différentes fonctions de l'Etat afin de limiter l'arbitraire et de prévenir les abus de souveraineté. Selon Montesquieu, pour qu'on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.
Sommaire
1 Présentation
2 La construction pratique de la séparation des pouvoirs
3 La théorisation de la séparation des pouvoirs
3.1 Hérodote et Aristote : la classification des pouvoirs
3.2 La théorisation par Montesquieu
4 L'application de la séparation des pouvoirs
5 Citations
6 Notes et références
Présentation
On distingue trois fonctions principales, d'où dérivent trois pouvoirs :
la fonction législative (édicte les règles) ; pouvoir exercé par des assemblées représentatives ;
la fonction exécutive (exécute les règles) ; pouvoir détenu par le gouvernement ;
la fonction juridictionnelle (règle les litiges) ; pouvoir judiciaire, confié aux juridictions.
Les trois pouvoirs devraient être exercés par des organes distincts, indépendants les uns des autres. Le contrôle qu'exercent les trois pouvoirs les uns envers les autres (les checks and balances de la Constitution américaine) est censé préserver l'individu des atteintes à ses droits fondamentaux.
En pratique, le mode de désignation et le fonctionnement de ces pouvoirs sont tels que la séparation des pouvoirs est, dans la plupart des démocraties, tout à fait illusoire. Le pouvoir exécutif, loin de se contenter d'"exécuter" les règles et de préserver le droit des citoyens (position des libéraux classiques), adopte une attitude constructiviste, gardant la haute main sur les deux autres pouvoirs (nomination des magistrats, possibilité de légiférer, etc.).
La construction pratique de la séparation des pouvoirs
La théorisation de la séparation des pouvoirs
Hérodote et Aristote : la classification des pouvoirs
Les premières classifications des pouvoirs et des régimes ont été faite par l'historien Hérodote dans Les Enquêtes puis chez Platon, et Aristote dans La Politique[1].
Dans l'œuvre d'Hérodote, 3 princes décrit trois types de régimes politiques et les confrontent : la monarchie où un seul commande, l’oligarchie, où une minorité de citoyens estimés supérieurs gouvernent, enfin la démocratie, où la majorité des citoyens prend
...