RAPPORT DE STAGE, droits de l'homme et actions humanitaires
Cours : RAPPORT DE STAGE, droits de l'homme et actions humanitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheBlackSwan Gallery • 12 Septembre 2017 • Cours • 5 215 Mots (21 Pages) • 1 969 Vues
Rapport de stage
par StephBoon | etudier.com
Table des matières
Remerciements 3
1.INtroduction 4
2.LE Ministère des affaires etrangeres et son secteur d’activité 7
2.1.Le secteur : Droits de l’Homme 7
2.1.1 Présentation 7
2.1.2 Actualité du secteur 7
2.2. La Belgique par rapport au secteur 9
2.2.1 Le développement des droits de l’homme en Belgique 9
2.2.2 Le rôle de la Belgique dans le domaine des droits de l’homme sur la scène internationale 10
3.Le Cadre du stage 13
3.1.Description de la structure sociale 13
3.1.1Réforme des services publics fédéraux 13
3.1.2Fonctionnement 14
4.Les travaux effectués et les apports du stage 16
4.1.Les travaux effectués 16
4.1.1Les outils mis à ma disposition 16
4.1.2Les missions du poste occupé 16
4.1.3Les tâches périphériques 18
4.2.Les apports du stage 19
4.2.1Compétences acquises 19
4.2.2Difficultés rencontrées et solutions apportées 19
4.2.3La vie en société 20
5.Conclusion 22
Fiche Bibliographique 23
Annexe 23
Remerciements
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il m’apparaît opportun de commencer ce rapport par des remerciements à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et à ceux qui ont eu la gentillesse d’en faire un moment non seulement très profitable mais aussi très convivial.
Aussi je remercie Monsieur Michel Tilemans, mon maître de stage qui m’a formé et accompagné tout au long de mon parcours, avec beaucoup de patience et de pédagogie. Je remercie également l’ensemble des employés du département « Droits de l’homme et Actions Humanitaires » pour les conseils qu’ils m’ont prodiguésau cours de ces trois mois.
1. Introduction
Ce rapport est le fruit d’un stage de trois mois (4 octobre au 22 décembre 2011) à raison de quatre jours semaine en octobre et de trois pour le reste du stage (soit 300 heures), dans le département droits de l’homme du ministère des affaires étrangères, sous la direction de Monsieur Michel Tilemans, dans le cadre de ma première année de Master en sciences politiques à finalité politique et sociétés des pays émergents à l’Université libre de Bruxelles.
Le service « Droits de l’Homme et Actions Humanitaires » est une des branches de la direction générale des affaires multilatérales et de la mondialisation (DGM).
La Direction « Droits de l'Homme et Actions Humanitaires » a pour mission principale d'élaborer et de mettre en œuvre la dimension droits de l'homme de la politique étrangère belge, tant au niveau bilatéral que dans le cadre des organisations régionales et internationales telles que le Conseil de l'Europe, les Nations Unies, l'Union européenne et l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Au cours de cette période, j’ai pu m’intéresser aux problématiques liées aux droits de l’homme mais aussi découvrir le fonctionnement d’un ministère.
Plus largement, ce stage m’a fourni l’opportunité d’appréhender le monde du travail dans le secteur public, domaine vers lequel je compte me diriger après mes études.
Il m’a permis d’enrichir mes connaissances pratiques mais aussi de comprendre dans quelle mesure les ministères ont un impact dans le domaine politique et plus particulièrement dans les domainesmultinationaux. Il m’a aussi aidé à approfondir mes connaissances en matière de droits de l’homme, matière peu abordée durant mon parcours académique.
Ce stage au département « Droits de l’homme et Actions Humanitaires » a eu l’intérêt de m’initier à diverses tâches comme assister les agents du service des droits de l’homme dans l’accomplissement de leurs tâches, répondre à des lettres et questions adressées à la Direction droits de l’homme sur des thèmes ou pays spécifiques, rédiger des notes de synthèse sur des thèmes ou des situations pays ; ou encore organiser, sous la direction d’un agent de la Direction, les aspects logistiques et de fond d’évènements de diplomatie publique (séminaire, conférence, publications sur le site web), y compris en établissant les contacts nécessaires avec d’autres services ou entités dans et en dehors du SPF Affaires Etrangères et enfin, effectuer des recherches sur toutes les sources disponibles concernant des thèmes et situations ayant trait aux droits de l’homme.
Mon maître de stage étant le responsable du département des droits de l’homme, j’ai pu apprendre dans d’excellentes conditions d’autant plus que le ministère des Affaires étrangères a l’habitude d’accueillir des stagiaires.
L’élaboration de ce rapport repose essentiellement sur les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affectée ainsi que d’une réflexion sur la problématique de la décentralisation des pouvoirs et donc d’une délégation de ceux-ci de l’Etat central au bénéfice des régions et des instances européennes ou internationales.Enfin, les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés des différents services du département général des affaires multilatérales et de la mondialisation m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport.
En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des trois mois passés au sein du SPF Affaires étrangères, il apparaît logique de présenter à titre préalable le domaine d’activité du stage, à savoir le secteur des droits de l’homme (I), puis d’envisager le cadre du stage : le SPF, tant d’un point de vue de la description que du fonctionnement de celui-ci (II). Enfin, il sera précisé les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer au sein du service « Droits de l’Homme et Actions Humanitaires », et les nombreux apports que j’ai pu en tirer (III).
...