LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions mondiales et réponses internationale sur les crimes organisés

Étude de cas : Questions mondiales et réponses internationale sur les crimes organisés. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  291 Vues

Page 1 sur 5

Questions mondiales et réponses internationales

1- Les questions mondiales est une section qui présente les questions internationales et d’intérêt humain qui préoccupe particulièrement l’ONU et les organisations spécialisé, comme préoccupation mondiales nous pouvons prendre l’exemple de la drogue et du crime organisé, qui représente une structure assez stable de plusieurs personnes respectant les ordres d'un chef ou d'un comité de direction pour faire des profits illicites par des méthodes et dans des domaines prohibés. Ils sont des ennemis de l'État qui le plus souvent dispose d'une législation inversant le fardeau de la preuve.

Rien qu’en novembre 2021 la police judiciaire de Nice travaillait sur un réseau alimentant le quartier sensible de l’Ariane à Nice en surveillant les 4 suspects domiciliés dans le quartier. Ils ont été arrêtés alors qu’ils revenaient avec une cargaisons de cannabis. L’opération a été menée au péage d’Antibes avec l’interception d’une voiture ouvreuse et d’un fourgon de livraison transportant plus de 90 kilos de résine de cocaïne. Alors que les chauffeurs étaient interpellés, les policiers effectuaient d’autre investigation à Nice : un complice et une « nourrice » chez qui 200 grammes de cocaïne ont été découverts. Les trafiquants, âgés de 37 a 39 ans et déjà connus pour des affaires de stupéfiants, ont été incarcérés, la « nourrice » a été remise en liberté sous contrôle judiciaire.

2- Le commerce illégal de la drogue, le crime organisé international et la corruption constituent des problèmes mondiaux majeurs qui s’amplifient par l’insuffisance des contrôles aux frontières, les nouvelles technologies et la mobilité accrue des personnes, des capitaux et des entreprises, elle concernent plusieurs violations juridique qui permettent d’identifier les crimes organisé comme : le blanchissement d’argent (art .324-1 code pénal),  le port et le transport des matériels de guerre, armes, munitions (art. 315-1 code pénal), l’usurpation d’identité (art.226-4-1 code pénal) etc ...

  La prévention et la lutte contre la mise en œuvre de crime organisée nécessite la mise en œuvre de la législative internationale dont les principaux piliers sont les trois Conventions internationales contre la drogue :

-La convention unique sur les stupéfiants, 1961

Notre pays a ratifié la convention en question en 1972 ainsi que le Protocole la modifiant en 1985.

-Convention sur les substances psychotropes, 1971

Notre pays a ratifié ladite convention en 1976.

-Convention internationale contre le trafic illicite de stupéfiants et de psychotropes, 1988

Noter pays a ratifié ladite convention en 1992.

3- Le trafic de drogues met en danger la santé et l’hygiène publiques, mais il constitue, en même temps, un moyen pour la commission d’autres infractions. La communauté internationale, ayant pris conscience des conséquences néfastes de ce crime, s’est, dès le début du XX ème siècle, mobilisée en adoptant en 1912 la Convention internationale contre l’opium . Historiquement, depuis la fin de la Guerre froide, on assiste à une augmentation du crime organisé transnational qui a des incidences négatives sur la paix, le développement, la démocrate, la bonne gouvernance et les droits de l’homme. Le trafic de drogues a pris depuis de nouvelles dimensions ; par exemple, aux drogues naturelles se sont ajoutées des drogues synthétiques, pour les noms de substances synthétiques, aux trafiquants locaux et nationaux se sont ajoutés des trafiquants internationaux organisés sous la forme d’organisations criminelles. Parallèlement, la communauté internationale est intervenue pour mettre à jour les instruments internationaux.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com