Economie internationale : Dissertation ou questions de cours
Cours : Economie internationale : Dissertation ou questions de cours. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mai 2013 • Cours • 812 Mots (4 Pages) • 897 Vues
Economie internationale :
Dissertation ou questions de cours
Introduction générale :
Si le tournant entre les années 80 et 90 a été marqué par la chute du mur de Berlin puis la décomposition du Bloc Soviétique en République aux aspirations démocratiques. On peut affirmer que la transition entre le 20eme et le 21eme siècle a été encore plus brutal et les attentats du 11 septembre 2001 sont venus conforter la thèse d’un choc des civilisations.
Ces attentats étaient peut être une des manifestations de ce chocs des civilisations (chrétiennes, musulmanes). Le 11 septembre 2001 l’empire Américain vacille, à quelques minutes d’intervalle 4avions ce serai écrasé sur la côte Est des USA. Les deux premiers sur les tours jumelles du world Trade center, le 3eme sur le Pentagone et le 4eme en rase campagne en Pennsylvanie.
Le bilan de ces attentats fut très lourd, mort de 3000 personnes presque toutes exclusivement civiles. La réaction des autorités américaines qui a suivi ce choc a été relativement rapide et un certain nombre de liens rapidement établi avec Al-Qaïda et son chef Oussama ben Laden (mouvement terroriste).
Ces attentats ont semé le trouble à bien des niveaux et un certain nombre de questions légitimes apparaissent. Comment un état sécuritaire comme l’était à l’époque les Usa avaient ils laissé opérer des terroristes sur son territoire sans que les services secrets Américains en soient avertis. ? On peut se demander aussi quelles étaient les motivations profondes des auteurs de l’attentat ? Et pourquoi s’attaquer à des civiles en même temps qu’au symbole du libéralisme et de la mondialisation ?
Le world Trade center est situé en plein milieu du quartier des affaires. Les révélations faites dans les semaines suivantes ont démontré que ceci n’avait pu être organisé que de longues dates, bien avant l’élection de G-W Bush élue en 2001, ainsi que bien avant la reprise de l’INTIFADA ( révolte des Pierres), affrontement entre Israéliens et palestiniens. Au vue de la complexité des attentats, ceci ont été bien pensé avant ces deux événements.
On peut rappeler que les auteurs de ces attentats n’étaient pas de jeunes désœuvrés mais sur l’ensemble des 19 terroristes, 15 étaient originaire d’Arabie saoudite (pétromonarchie la plus riche) et les 4 autres issues de familles très riches du Liban d’ Egypte et des Emirat arabe unies.
Ces 19 kamikazes n’avaient pas un avenir incertain car la plupart d’entre eux diplômés de grandes universités et voués à un avenir prometteur. Les causes de ces attentats ne sont pas à rechercher dans l’un des éléments énoncés mais dans la pratique d’un islamisme radical et belliqueux ou les impies de confessions chrétiennes à l’idéologie néo libérale étaient visées.
Le traumatisme causé par ces attentats a été mondial et notamment car pour la première fois depuis leur constitution au 18eme siècle, les USA étaient touché sur leur sol et cela en plein cœur des centres de décisions politiques, militaires et économiques.
Bien peu d’expert en géopolitique et géostratégie avaient émis l’hypothèse de tels attentats. Pascal Boniface avait publié fin des années 90 « les guerres qui menacent le monde »
Même
...