LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle place pour la volonté individuelle en matière de nom de famille?

Dissertation : Quelle place pour la volonté individuelle en matière de nom de famille?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2021  •  Dissertation  •  556 Mots (3 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 3

Quelle place pour la volonté individuelle en matière de nom de famille?

Introduction

Sil est une chose que nous possédons tous et qui prétend définir celui ou celle que nous sommes, cest bien un nom. Larticle 57 du code civil tend à marquer luniversalité du nom par le moyen de lobligation pour les parents, et ce dès la naissance, dinscrire un nom de famille et un prénom dans lacte de naissance du nouveau-né.

        

Le prénom et le nom de famille sont à la fois complémentaires et opposés. Le premier fait appel à la nature individuelle de la personne physique, tandis que le second rapporte lindividu à sa condition collective, ici familiale, mais aussi culturelle ou nationale. En effet, les noms de famille peuvent être très différents selon les pays, continents et cultures, de sorte quil peut être révélateur de lorigine nationale de la personne. Un nom de famille communique ainsi le nom collectif dun cercle familial qui est nécessairement issu dun pays et dune culture, quel quil soit.

        

En France, la vocation du nom de famille était à lorigine purement administrative. En effet, leur apparition au Moyen-Âge était de nature à distinguer un individu selon des caractéristiques physiques (Legros, Lepetit), spatiaux (Delaporte,  Desjardins), ou encore des patronymes raccourcis (Pierre, fils de Bernard devenant Pierre Bernard).

        

Cependant, le nom de famille dépasse aujourdhui sa dimension administrative, et revêt aujourdhui des intérêts identitaires, nationaux, culturels, parfois même religieux. Et cette multiplicité denjeux autour du nom de famille, invite également à penser la volonté de changer de son nom de famille de naissance. Et sil est vrai quune telle procédure au Moyen-Âge ne fut possible quavec le support dun décret royal autorisant ce changement, ce qui narriva pas avant le XVème siècle, aujourdhui, la procédure de changement de nom de famille est non seulement plus complexe dun point de vue administratif et légal, mais aussi plus accessible.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (217.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com