LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

QRC : suffrage universel

TD : QRC : suffrage universel. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2020  •  TD  •  327 Mots (2 Pages)  •  999 Vues

Page 1 sur 2

QRC : Suffrage universel

        Abraham Lincoln dit « La démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. » Le suffrage universel est un système qui permet à l’ensemble d’un peuple d’exercer leur souveraineté en exprimant un choix. C’est un droit de vote accordé à tous les citoyens d’un pays sans aucune distinction. Néanmoins ils se doivent tout de même d’avoir une capacité électorale, c’est-à-dire respecter certaines conditions, d’âge, de nationalité, etc. Le suffrage universel est donc entre autre synonyme de souveraineté populaire, de souveraineté nationale et de démocratie. Mais le suffrage universel est-il réellement l’expression de la volonté générale des citoyens ?

        On distingue deux types de suffrage universel ; le suffrage universel direct, lui, permet à un citoyen d’élire directement une personne comme étant le chef d’État, par exemple en France le Président de la République est élu pour 5 ans. Dans ce cas la population exprime directement son avis ce qui donne alors une certaine légitimité au Président. Le suffrage universel indirect quant à lui, est le système selon lequel les citoyens votent pour plusieurs personnes qui par la suite choisiront elles mêmes un représentant, par exemple les élections présidentielles américaines où le Président est élu par les Grands Électeurs pour 4 ans. Le suffrage universel permet d’éviter les coups d’état ou quelconque dérive d’abus de pouvoir du chef d’État, notamment avec les restrictions de mandat ; en effet, ces derniers ne peuvent se représenter qu’une fois à la présidence.

Ce système démontre que chaque citoyens exprime sa volonté, sa voix, son choix et qu’ils sont entendus. Néanmoins le suffrage universel et précisément le suffrage universel indirect n’est pas souvent représentatif de la volonté du peuple, par exemple en 2016 le vote populaire était en faveur d’environs 2 millions de voix pour Hillary Clinton, et pourtant c’est Donald Trump qui fut élu président par les grands électeurs.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (31.3 Kb)   docx (211.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com