Politique En France
Dissertation : Politique En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Niriak99 • 28 Avril 2013 • 309 Mots (2 Pages) • 909 Vues
Résumé:
En mai 1958, en pleine guerre d'Algérie, le Général De Gaulle, qui a quitté la vie politique en 1946, revient au pouvoir. Il est alors considéré comme un homme de réseaux politique et militaire et l'homme providentiel.On passe alors de la IVème république à la Vème république pqr le biais de la nouvelle constitution. Quelles sont les évolutions des pratiques institutionnelles de la Vème République depuis sa fondation en 1958 ? Comment la Vème République, contesté en 1958 hors des milieux gaullistes, s'enracine-t-elle et se transforme-t-elle à partir des années 1980 pour devenir aujourd'hui un monument institutionnel incontestable et incontesté ?
I) La constitution de la Vème République marque une rupture institutionnelle par rapport à la constitution de 1946
II) De Gaulle donne à la constitution de la Vème République un electure présidentielle, partagée par son héritier G. Pompidou (1958-1974)
III) Après 1974, l'alternance politique oblige à des relectures constitutionnelles
• Résumé
• Extrait du document
• D'autres documents sur le même thème
• Commentez et partagez
Extrait du document:
En matière de politique intérieure, le rôle de premier ministre est réduit à celui d'exécutant de la volonté présidentielle et l'Assemblée nationale peu consultée, en particulier dans le domaine de la politique étrangère. De Gaulle pratique le référendum, les conférences de presse et les tournées ce qui lui permet d'avoir un lien direct entre lui et les Français.
En matière de politique étrangère, le Général De Gaulle se taille un « domaine réservé » (défense, diplomatie, France-Afrique) et entend rendre à la France le rôle international à la hauteur de sa puissance, politique d'indépendance nationale, avec l'obtention de l'arme atomique en 1960 et le retrait de l'OTAN en 1966. Pour autant, le Général De Gaulle, usé par dix ans de pouvoir, doit affronter la contestation ouvrière et étudiante de mai 1968. S'il parvient à sortir de la crise, il démissionne en 1969, suite au référendum sur la régionalisation rejeté par les français.
...