Peut on résister au droit
Cours : Peut on résister au droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tanguyvergnaud • 20 Octobre 2021 • Cours • 438 Mots (2 Pages) • 289 Vues
-Peut-on résister au droit ?
Art. 2. DDHC - Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
En France plusieurs mouvements essayent ou ont essayai de résister au droit comme par exemple le mouvement pro-vie qui dans les années 70-80 manifestent contre l’interruption volontaire de grossesse, ce mouvement né en 1971 lors du débat sur la dépénalisation de l’avortement, ce mouvement ne pût empêcher le vote de la loi Veil du 17 Janvier 1975.
En 1979 se lève l’opposition au projet de loi Pelletier mener par l’association Laissez-les-vivre et les Associations familiales catholiques le 17 Novembre 1979 ils organisent une manifestations entre Montparnasse et l’assemblée nationale qui d’après les organisateurs a rassemblé entre 40 000 et 50 000 personnes, le 15 Mai 1982 en opposition au projet de loi Roudy qui traite sur le remboursement de l’interruption volontaire de grossesse par la Sécurité sociale se jour la une manifestation est organisée entre la Bastille et la concorde aurait rassemblé entre 30 000 et 40 000 participants.
Entre 1987 et 1995, en partie sous l'inspiration des mouvements américains pro-vie, une partie du mouvement pro-vie français a cherché une plus grande visibilité en manifestant devant ou à l'intérieur d'établissements pratiquant des IVG. Ces actions ont été désignées sous le terme de commandement anti-IVG, terme récusé par leurs auteurs qui se revendiquaient des non-violents. Les organisations pro-choix ont dénoncé la « violence psychologique » de ces actions26. En mars 1995, à l'hôpital de Clamart, Xavier Dor fait irruption en hurlant dans une salle d'opération pendant une intervention et saccage le matériel. En janvier et mars 1997, ses adeptes bénis des policiers devant une clinique des Yvelines.
Avec le renforcement de la législation en faveur de l'IVG par les lois Neïertz de 1993 puis Aubry de 2001, et après le passage de Xavier Dor par la prison pour manifestation illégale, ce type d'action a fini par cesser.
Rien qu’avec l’exemple du mouvement pro-vie nous pouvons constater que n’importe qui peut résister au droit mais dans ce mouvement nous pouvons voir différents types de résistances, dans ce mouvement ils manifestent sans violence et juste en faisant entendre leurs idées et visions des choses mais dans ces manifestant c’est détaché un groupe moins pacifique nommé les commandos anti-IVG qui se sont mis à manifester dans des lieux pratiquant l’IVG ce qui troublais le personnelle travaillant dans ces bâtiments ce qui d’après moi est une manifestation non conforme aux lois en vigueurs en France car cette manifestation nui à la tranquillité des uns ainsi qu’à leurs vie privée.
...