Management, CEJM
Cours : Management, CEJM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yanis2525 • 8 Décembre 2020 • Cours • 721 Mots (3 Pages) • 838 Vues
Page 1 sur 3
Management
- L’entreprise, une organisation aux finalités multiples
- Joseph Schumpeter nait en 1883. Il aura jusqu’à sa mort en 1950 une réputation d’économiste « hérétique », qui bouscule la pensée économique établie.
- L’entreprise se définit comme la combinaison des forces et des choses que nous avons à notre portée.
- L’innovation et le progrès technique sont les moteurs du systèmes.
- Peter DRUCKER (1909 – 2005 ), Autrichien puis naturalisé Américain en 1943 fut professeur d’économie. Auteur et théoricien, il est à l’origine de plusieurs concepts relevant du monde de l’entreprise. Il est considéré comme l’un des pères du management.
- Selon P.D, « une entreprise ne se définit pas par sa raison sociale ( son nom ), son statut ( forme juridique ), son niveau de profit ( attendu ou réel ) mais par son objet, est la satisfaction du client.
- C’est l’activité de l’entreprise qui crée le client, mais c’est aussi le client qui détermine ce qu’est l’entreprise.
- Toute entrepris cherche donc avant tout de parvenir à la satisfaction de ce client potentiel. Pour cela, elle doit d’abord détecter ce besoin puis le traduire en activité à développer et à commercialiser.
- Distinction entre finalité et objectif.
- Finalité : Raison d’être, raison d’exister d’une organisation, orientation générale sur le long terme qu’elle s’est fixée d’attendre et qui justifie son existence.
- Des finalités découlent les objectifs.
- Objectif : But précis et concret que se fixent les organisations et qui doit être atteint à une date déterminer.
- La définition de la finalité de l’entreprise est préalable indispensable à la détermination des objectifs car ceux-ci sont la traduction de la finalité ils correspondent à des questions sur ce qu’est l’entreprise, sur ce qu’elle sera et sur celle qu’elle devait être.
- Les objectifs sont des engagements à agir dans le sens de la finalité, ils seront hiérarchisés et se concrétiseront par des actions.
Finalité → Objectif → Action
Toute entreprise doit avoir une cohérence entre sa finalité et la prise des décisions des objectifs.
Remarque : La prise de décision peut être stratégique ou bien une prise de décision opérationnelle.
Prise de décision stratégique | Prise de décision opérationnelle |
|
|
Complément :
- On distingue généralement les objectifs individuels, assignés à une personne, des objectifs collectifs, qui peuvent être assignés à un groupe d’individus.
- Les objectifs de performance, qui visent à améliorer les résultats de l’entreprise. Par exemple, une entreprise peut se fixer une augmentation de 3% de son chiffre d’affaires, de sa part de marché ou de sa marge nette ;
- Les objectifs de fonctionnement, visent à améliorer le bien-être dans l’organisation. On évaluera, par exemple, l’évolution des arrêts de travail ou des accidents sur le lieu de travail attestant d’une prise en considération de la sécurité sur le lieu de travail.
- Les objectifs sont enfin différents en fonction de leur horizon temporel :
- Les objectifs stratégiques, dont la vision est le long terme,
- des objectifs tactiques ou opérationnels, qui appellent des résultats plus immédiat
- Finalité économique, qui consiste à créer de la richesse en combinant profit et croissance. Elle permet à l’entreprise de réaliser son activité, d’assurer sa pérennité et de pouvoir en accomplir d’autres
- Peter DRUCKER la finalité d’une entreprise est de créer et de développer une clientèle. Pour y parvenir, l’entreprise doit satisfaire les besoins du ses clients. Cette finalité est essentielle car un client satisfait permet de dégager et de pérenniser les ressources nécessaire pour l’entreprise.
- Finalité sociale : repose sur la volonté de l’entreprise d’assurer le bien-être, une qualité de vie pour les salariés qui va au-delà des obligations légales et conventionnelles.
- Finalité sociétale : fait une référence à la capacité de l’entreprise à produire en veillant à la fois aux conséquence de sa production sur l’environnement et sur la société de manière générale.
- On parle, à cet égard, de responsabilité sociétale de l’entreprise ( RSE ).
- Avec le développement des préoccupations environnementales, mais aussi sociales et économique dans la 2eme moitié du 20eme siècle et avec la mondialisation, la responsabilité des entreprises devient un enjeu de plus en plus important.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com