Management
Fiche : Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Bsnd • 30 Novembre 2022 • Fiche • 2 071 Mots (9 Pages) • 445 Vues
Devoir maison de CEJM BESNARD VICTOR
Question 1 : Expliquez pourquoi l’entreprise propose un service d’intermédiation.
Ce que je sais : On parle d’intermédiation quand l’organisation des échanges via les places de marchés (les plateformes virtuelles) permet la relation entre vendeurs et acheteurs avec mise à disposition d’outils et de services qui facilitent l’échanges ce sont donc des échanges dématérialisés. (Intermédiaires numériques)
Ce que j’observe : Le document nous expose que l’alternant a eu l’idée de développer un nouveau service qui permet la mise en relation des offreurs ici de services à la personne et des demandeurs et via une application : « la mise en relation d’offreurs du service à la personne et de demandeurs via une application disponible sur internet et sur smartphone, homaide.com. Ce site assure la mise en relation, l’intermédiation et la sécurisation juridique de la transaction. »
Ce que j’en conclu : J’en conclus donc que l’entreprise Home Aide propose un service d’intermédiation à travers son application que ce soit pour les offreurs de services à la personne qu’au demandeurs.
Question 2 : identifiez le modèle économique adopté par l’entreprise.
Ce que je sais : Le numérique favorise le passage de la propriété vers une économie de l’usage (ou économie de la fonctionnalité). Cette économie consiste à remplacer l’acquisition d’un bien par la vente d’un service ou d’une solution intégrée remplissant les mêmes fonctions que le bien. Cela permet aux entreprises de revoir leur structure de coûts. Elles achètent des solutions plus que des produits.
De nouveaux modèles économiques sont apparus :
- Freemium : associer une offre gratuite et une offre premium, haut de gamme et payante. L’offre gratuite attire les utilisateurs pour les convertir en clients payants.
- Free to play : l’accès à un jeu en ligne gratuit avec du contenu payant.
- Yield management : tarification flexible gérée en temps réel par un système informatique qui ajuste le prix à la hausse lorsque le taux de remplissage augmente et à la baisse dans le cas contraire. C’est une technique adaptée aux entreprises ayant des coûts fixes importants et une offre peu flexible (transport, hôtellerie). Cela permet d’optimiser le chiffre d'affaires.
Ce que j’observe : Le document nous expose que l’entreprise Home Aide développe une application qui consiste donc à mettre en relation des offreurs et ainsi que des demandeurs. L’entreprise Home Aide gère la mise en relation l’intermédiation et la sécurité juridique des transactions et prélève 15% auprès de l’offreur.
Ce que j’en conclu : J’en conclus que l’entreprise Home Aide pratique le Yield management car la tarification est flexible et gérée en temps réel par l’application internet et que leurs tarifs peuvent évoluer en fonction de la demande. « Le tarif de lancement est ainsi très concurrentiel afin de capter le maximum de clients »
Question 3 : Déterminez, à l’aide d’un raisonnement juridique, comment l’entreprise peut protéger son application.
Faits : Une entreprise créée une application afin de développer son activité. L’entreprise se demande donc comment protéger son application afin qu’on ne puisse pas lui voler.
Problème de droit : Comment une entreprise peut protéger une application ?
Majeur : Selon l’article L.611-1 Toute invention peut faire l’objet d’un titre de propriété industrielle délivré par le directeur de l’institut national de la propriété industrielle qui confère à son titulaire ou ses ayants cause un droit exclusif d’exploitation.
Les logiciels relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitements de données ne peuvent être modifiés qu’avec l’accord du titulaire des droits, qui en contrôle la commercialisation et les usages qui en sont faits par les acquéreurs ils peuvent être protéger pars les droits d’auteurs, une application mobile, a télécharger pour effectuer une mission précise sur un smartphone, peuvent être protéger pars les droits d’auteurs.
Si l’auteur est un salarié de l'entreprise et qu’il a créé lors du cadre de son travail les droits sont dévolue automatiquement a l’entreprises or il existe des contrats de cession des droits avec contrepartie financière.
De plus le nom de domaine a une valeur commerciale il bénéficie d’une double protection. Le nom de domaine est enregistré selon la règle de l’antériorité. Il peut être déposer comme marque et bénéficier alors de la protection liée à la contrefaçon. En cas d’utilisation du nom de domaine l’entreprise en concurrence déloyale fondée sur la responsabilité contractuelle. Ainsi qu’une action en contrefaçon. Les démarches sont simples et rapides, auprès d’organismes comme L’AFNIC. Le nom de domaine profite à celui qui le premier arrivé, demande la réservation.
Mineur : En l’espèce l’entreprise Home Aide peut donc protéger son application grâce au nom de domaine en le déposant en premier (règle du premier arrivé, premier servi), et ainsi que son droit à la propriétés industrielle.
Conclusion : L’entreprise peut déposer le nom de domaine homaide.com auprès de l’AFNIC. Dans le cas où le nom de domaine est utilisé par une autre entreprise elle peut donc utiliser : une action en concurrence déloyale basé sur la responsabilité extracontractuelle, l’entreprise doit pouvoir prouver une faute, un dommage, la confusion entre les deux entités, un lien de causalité et une action en contrefaçon.
Question 4 : Envisagez les freins que ce changement peut entraîner au sein de l’entreprise.
Ce que je sais : Le numérique fait évoluer l’environnement des entreprises, il existe plusieurs manières de s’en rendre compte :
- De nouveaux secteurs d’activité apparaissent : l’hébergement de données
- Les échanges se dématérialisent : l’offre se dématérialise (presse, banque…) ainsi que les échanges. En effet, il existe de nouvelles modalités de mise en relation directe entre les agents économiques (e-commerce, démarches administratives en ligne) : c’est la désintermédiation : les intermédiaires disparaissent. Toutefois, des relations indirectes sont créées via des plateformes électroniques : c’est la ré-intermédiation : certaines entreprises vont mettre en relation les vendeurs et les acheteurs dont les échanges sont dématérialisés. Ce sont des intermédiaires numériques.
- De nouvelles formes de concurrence font leur apparition : pureplayers (ubérisation)
- L’accès à l’information est accéléré
- Les marchés s’élargissent
Ce que j’observe : L’effet de ce changement peut entrainer des freins au sein de l’entreprise : la mise en place de ce type de plateforme peut fragiliser certains acteurs du secteur, cela peut se traduire par une baisse des emplois du secteur, car les nouveaux outils numériques ouvrent de nouvelles formes de concurrence, les marchés s’élargissent. Des entreprises comme les (GAFA) exemple Amazon avec le lancement de « Homes services » qui initialement installés aux États-Unis et en passe d’arriver en Europe tout comme Google qui lui a recruté les employés de l’entreprise Homejoy et qui possèdent des moyens économique et digitaux important.
...