Machiavel /Le Prince
Fiche de lecture : Machiavel /Le Prince. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noturline • 1 Mars 2022 • Fiche de lecture • 3 698 Mots (15 Pages) • 624 Vues
RICADAT Céline D.CONSTIT pour le 29/10/21 groupe 152
FICHE DE LECTURE N°1
- Le Prince – Nicolas MACHIAVEL -
I- Introduction :
Nicolas MACHIAVEL, né en 1469 et mort en 1527, est un homme politique et auteur italien. Né à Florence dans une famille modeste, Nicolas Machiavel fait de solides études et commence une carrière politique en 1498, employé comme conseiller au sein d’une république florentine fragile. En effet, le morcellement politique de l’Italie au XVe et XVIe siècle quant aux tensions militaires avec les puissances rivales, conduit Machiavel a entreprendre maintes missions diplomatiques, notamment en France. Cette vie politique qu’il assumera durant 14 ans, lui permit de se plonger au cœur de situations politiques intenses, et ainsi de former son expérience, marquant la base de sa réflexion politique.
Outre sa vie d’homme politique, Machiavel est aussi un théoricien et un penseur de renom. Étudiant les langues anciennes et adepte de textes antiques, il fut inspiré par Platon, Cicéron, Aristote ou encore Sénèque dès son plus jeune âge ; cette diversité intellectuelle orienta de fait ses écrits avec une approche humaniste. Nicolas Machiavel est de ce fait, un homme de culture, passionné de lecture.
Cependant, sa carrière politique prend un tournant en 1512, lors du retour des Médicis aidés de l’armée espagnole, au sein de la République Florentine.
Machiavel est alors contraint d’être déchu de ses fonctions, et sera même congédié et torturé, suspecté d’avoir contribué à l’expulsion des Médicis de Florence quelques années auparavant,
en 1494.
Ainsi, son éducation intellectuelle et son expérience politique vont conjointement endurcir sa pensée politique, qu’il ordonnera à travers son ouvrage le plus notoire, Le Prince.
C’est en effet une fois sorti de prison, que Machiavel s’exilera dans sa résidence à quelques kilomètres de Florence, pour entreprendre l’écriture de son premier livre « Des Principautés », qui deviendra « Le Prince ». Cet ouvrage aurait été achevé en 1513, mais ne parût qu’après la mort de Machiavel, en 1532.
Ce traité politique est dédié au petit-fils de Laurent de Médicis, le dénommé Laurent II de Médicis. Machiavel donne à ce dernier, ses conseils les plus avisés qu’un dirigeant politique devrait connaître, afin de préserver le pouvoir, à travers tant d’exemples dont il a su tirer de leçons.
Cet ouvrage fait ainsi de la politique, un art qui doit se maîtriser, notamment dans cette période confuse du XVIe siècle italien, dans laquelle les guerres et les troubles se succèdent.
Initialement, même si Le Prince n’avait pas vocation a être publié mais davantage à être étudié par un cercle restreint de personnalités diplomatiques, il fut finalement diffusé à plus grande échelle en 1531. Parfois présenté comme un véritable chef d’œuvre politique et précurseur en son domaine, Le Prince a connu une forte postérité et a énormément influencé par la suite de nombreux auteurs, politiques et chefs d’État à travers le monde.
II- Le résumé de l’ouvrage
Dans Le Prince, Machiavel va, au travers de 26 chapitres, présenter ordonnément les façons pour un monarque, d’accéder et de conserver le pouvoir. Ces chapitres sont eux-mêmes subdivisés en 4 parties certes distinctes, mais toutes articulées de la même manière : en effet Machiavel énonce méticuleusement les comportements à suivre, les actions à entreprendre, puis les complète par des exemples historiques précis. Dans la première section, Machiavel traite d’abord de l’accession et du fondement du pouvoir du prince, puis abordera dans la deuxième les moyens militaires dont celui-ci doit user. La troisième partie quant à elle, explicite les relations que doit entretenir le prince vis à vis du peuple. L’ouvrage se clôture sur 3 chapitres conclusifs, dans lesquels Machiavel dévoile ses conseils permettant de libérer l’Italie des barbares, pour la réunifier.
1. L’accès au pouvoir du Prince (Chapitre I à XI)
Machiavel exclut une analyse des républiques, et développe ici le sens de « monarchie », en présentant les différentes formes que peuvent revêtir cette dernière. Il parlera ainsi de monarchies héréditaires, nouvelles, civiles, ou encore ecclésiastiques, et détaillera pour chacune d’entre elles leurs spécificités et la façon d’assurer leur maintien. Machiavel donnera alors par exemple, le conseil d’aller demeurer sur les terres qu’il vient de conquérir. S’appuyant ici sur l’exemple turc, il écrira : « l’un des meilleurs remèdes et des plus efficaces serait que celui qui les acquiert aille y demeurer en personne. Cela rendrait la possession plus sure et plus durable »[1]
Machiavel détaillera également la nécessité d’affaiblir les puissants, d’user de la cruauté si cela est nécessaire pour se garantir l’affection du peuple, ou encore d’acquérir un pouvoir centralisé et acquis par ses propres armes. La finalité souhaitée par Machiavel se dessine ainsi immédiatement dès les premiers chapitres, celle d’obtenir des fondements solides pour établir un futur pouvoir puissant, stable et durable.
2. Le rapport du Prince à la puissance militaire (Chapitre XII à XIV)
Pour Machiavel, une bonne force armée est un pilier nécessaire au maintien d’un régime. Il va détailler dans cette partie le rapport que doit entretenir le prince avec son armée. Machiavel prie le prince d’éviter les armées mercenaires et auxiliaires, qui seront nuisibles, dangereuses et peu fidèles. L’auteur met ici en lumière la nécessité de recourir à une armée nationale, qui renforcera par ailleurs le sentiment d’union. Il incite également le prince à connaître l’art de la guerre.
...