Machiavel, Le Prince
Fiche de lecture : Machiavel, Le Prince. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nemo19951995 • 10 Avril 2016 • Fiche de lecture • 292 Mots (2 Pages) • 1 013 Vues
MACHIAVEL, LE PRINCE
Nicolas Machiavel est né le 3 mai 1469 et meurt le 21 juin 1527 à Florence en Italie. Penseur italien de la Renaissance, il développa ses concepts sur la vertu et le pouvoir à travers ses œuvres comme Le Prince ou la Mandragore.
Le Prince est un essai politique, parut en 1532 et étudie le thème du pouvoir et plus précisément de comment conserver le pouvoir ?
On peut classifier l’œuvre de Machiavel en 4 parties. Dans un premier temps, Machiavel classifie les Etats entre les monarchies et les Républiques et donne les moyens de conquérir le pouvoir en fonction de l’Etat en question. Dans un deuxiéme temps, Machiavel donne aussi des mesures pour conserver le pouvoir en évoquant la question militaire qui est un élément essentiel de la conservation du pouvoir. Mais à l’inverse de « la première partie », la question morale dans les mesures préconisées par Machiavel sont absentes. Et enfin on découvre à la fin du livre, que l’œuvre est une critique du pouvoir italien qui a perdu le contrôle de l’Etat.
Ainsi Machiavel décrit tous les moyens de conserver le pouvoir mais aussi de l’obtenir. Cependant on remarque au fil du livre, qu’il y a 2 buts principaux. Le premier est une critique du pouvoir italien qui a perdu le contrôle de l’etat, et dans un second temps ce sont des conseils pour que l’Italie retrouve son pouvoir, afin de « délivrer l’Italie des barbares ». On peut ainsi voir que l’œuvre de Machiavel est politique et non morale et donc que toute question morale est et doit être absente de la vie politique. C’est ce que l’on pourrait reprocher à Machiavel, un Etat peut-il être gouverner et contrôler par un homme dépourvu de moralité ?
...