Méthodologie de la dissertation de droit.
Dissertation : Méthodologie de la dissertation de droit.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar keyodissert • 10 Février 2017 • Dissertation • 478 Mots (2 Pages) • 664 Vues
TD DROIT PRIVE : SEANCE 2 ; Dissertation.
La dissertation est un exercice théorique.
Il ne faut pas avoir une approche descriptive, le plan ne doit pas décrire quelque chose.
Les titres doivent être visibles.
Il faut :
- Lire le sujet pour éviter les contresens et les hors sujet. Il y a différents types de sujets, soit des sujets très détaillés (donne presque le plan) et des sujets très généraux
- On va analyser les termes composants le sujet et le problématiser. Pour rechercher une problématique il faut trouver les enjeux du sujet.
- Il faut élaborer un plan en 2 parties et 2 sous parties. Il doit y avoir un lien entre le I- et le II-. Les titres doivent être des groupes nominaux sans verbes, les titres doivent refléter le contenu.
- On va rédiger le devoir en commençant par l’introduction, celle-ci se compose d’une phrase d’approche, de la définition des termes, de la délimitation du sujet, du contexte du sujet/contexte historique, l’intérêt du sujet amenant la problématique et pour finir l’annonce du plan (En annonçant il faut penser à mettre le numéro des partie (I) et il faut éviter d’utiliser « nous »)
Cas sur un sujet de dissertation : « Droit et morale ».
- Il faut analyser les deux notions ensembles et pas séparément.
Définition du terme « droit » : ensemble des règles visant à organiser la vie en société et sanctionné par la puissance publique.
Ici on parle du droit objectif (seulement les droits qui nous concernent), à ne pas confondre avec le droit subjectif (tous les droits existants).
Définition du terme « morale » : renvoie à ce qui concerne les mœurs, autrement dit les uses et coutumes d’une société donnée à une époque donnée. C’est une branche de la philosophie, c’est la philosophie de l’action. C’est les règles qui définissent l’action de chaque Hommes
- Différences et points commun entre le droit et la morale ?
La morale est plus individuelle que le droit qui lui se rapproche plus du groupe.
La morale est sanctionnée plutôt par l’individu lui-même tandis que le droit va être sanctionné par l’Etat.
Certains éléments qui sont rattaché à l’origine à la morale sont maintenant encrés dans le droit (Ex : « Tu ne tueras point », le meurtre est un crime ; « tu ne voleras point » le vol est sanctionné par l’état)
• Problématique : Ayant un contenu et des objectifs qui se rejoignent quel rapport le droit et la morale entretiennent ils aujourd’hui ?
• Plan :
I- Les points communs entre le droit et la morale
A. Le droit et la morale, deux systèmes normatifs.
Certains articles
...