L’état comme créateur d’une autorité pour la société
Dissertation : L’état comme créateur d’une autorité pour la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fannygnd • 29 Septembre 2021 • Dissertation • 926 Mots (4 Pages) • 358 Vues
Dissertation
L’état comme créateur d’une autorité pour la société
« L’État n’est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive cette bête carnassière, l’homme, et de faire en sorte qu’il ait l’aspect d’un herbivore. » Arthur Schopenhauer (1788–1860)
Cette citation nous explique que l’homme avec les lois dictées par l’État, se doit de les respectées et donc d’être en quelques sortes dans « un moule », ne pas faire de vague.
Nous pourrions définir l’ État comme une « collectivité naturelle composée d’une population vivant sur un territoire et soumis à un pouvoir politique organisé doté d’un statut légal qui assure son indépendance » selon le dictionnaire du vocabulaire juridique 2021 de Remy Cabrillac de « LexisNexis » .
Et la société comme une « personne morale instituée soit par un contrat entre deux ou plusieurs personnes, animées par une même volonté, effectuant des apports en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l’économie en résultant tout en ayant vocation aux pertes ; soit par l’acte de volonté d’une personne créant une entreprise unipersonnelle » selon la même source.
L’État est très ancien, né au XVe ou XVIe siècle, il est le cadre du pouvoir politique. À l’époque, beaucoup de civilisations étaient connues mais aucunes n’avait une forme d’État à proprement parlé.
Le sujet qui nous est ici présenté, nous fait voir l’État comme supérieur et indispensable à la société. Une société moderne qui est régit par l’État.
Ce qui nous amène donc a nous demander quelle serai la meilleure façon pour un état de diriger sa société ?
Pour répondre à la problématique posée, nous allons voir le contrat social comme autorité sur la société ( I ) et l’état de nature aperçu sous des visions différentes ( II ).
1- Le contrat social comme autorité sur la société
Nous analyserons dans un premier temps la liberté de la société grâce au contrat social ( A ) puis nous observerons le désavantage qu’a ce contrat sur la société ( B ).
A ) la liberté de la société
Le contrat social, est une oeuvre de Rousseau, elle fait référence au contrat qu’il y a entre la société et l’État. l’Homme a des règles, son activité est réglementée par des lois. Le contrat social permet la liberté dans le sens où les règles édictées laissent assez de place à l’homme d’agir comme il l ‘entend.
Il est nécessaire pour l’Homme d’avoir une certaine liberté, si celle-ci est entravée par des règles, alors il ne doit pas avoir l’impression que c’est une obligation, une sanction. Il doit avoir l’impression que ces règles lui viennent de lui-même, que sa morale est d’accord avec ces règles-là. prenons l’exemple du meurtre, c’est une interdiction, une loi dit que le meurtre est punissable, dans l’ancien temps l’accusé était exécuté pour un acte comme celui-ci. Cette loi, l’interdiction du meurtre n’est pas une sorte de sanction pour l’Homme car sa morale lui dira déjà que tuer quelqu’un n’est pas éthique, n’est pas quelque chose de bon.
...