Logique entrepreneuriale et managériale
Cours : Logique entrepreneuriale et managériale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomas h • 8 Janvier 2018 • Cours • 459 Mots (2 Pages) • 776 Vues
I. La logique entrepreneuriale : saisir des opportunités et réaliser un projet
A. L’exploitation d’opportunités et la prise de risques
La logique entrepreneuriale implique une dynamique d’action qui combine l’identification d’opportunités de développement pour l’entreprise et la prise de risques (financiers et commerciaux) pour créer une activité nouvelle ou dynamiser une activité existante. L’état d’esprit entrepreneurial renvoie à l’idée de nouveauté, et l’entrepreneuriat à celle d’innovation.
Selon J.-A. Schumpeter, l’entrepreneur est un visionnaire qui prend des risques pour introduire des innovations sur le marché et créer/saisir de nouvelles opportunités.
B. Des compétences et des qualités personnelles pour réaliser un projet
La logique entrepreneuriale suppose la mise en oeuvre d’un projet entrepreneurial cohérent articulant contraintes, compétences et ressources humaines, financières et matérielles.
Le projet entrepreneurial mobilise les compétences professionnelles de l’entrepreneur, mais aussi ses qualités personnelles : capacité d’anticiper, aptitude à évaluer les forces et les faiblesses d’une opportunité, esprit d’initiative, force de conviction, prise de responsabilités...
Les étapes du processus entrepreneurial :
Il est, notamment, nécessaire de réaliser :
- une étude de marché pour s’assurer de la viabilité du projet
- un plan d’affaires (business plan) qui servira à préciser le projet et convaincre les investisseurs (document synthétique qui reprend l’étude de marché, la politique commerciale (4P), le plan d’action, les prévisions financières, etc.).
II. La logique managériale : gérer les activités et optimiser les ressources
A. La gestion des activités et l’optimisation des ressources
La logique managériale est confrontée au problème d’allocation des ressources de l’entreprise et à leur optimisation. Le rôle du manager consiste à agir à court terme pour adapter efficacement les compétences et les ressources de l’entreprise aux objectifs stratégiques de long terme relevant de la logique entrepreneuriale. La logique managériale apparaît donc rationnelle, rigoureuse et non créative comme la logique entrepreneuriale.
B. Les compétences spécifiques du manager
La logique managériale mobilise essentiellement des compétences de gestion dont la finalité est d’assurer l’exploitation de l’entreprise et de garantir l’obtention de résultats opérationnels conforme aux objectifs stratégiques de l’entreprise.
III. La coexistence des logiques entrepreneuriale et managériale dans l’entreprise
A. Des logiques distinctes mais indissociables
Le développement d’une entreprise exige une logique entrepreneuriale pour provoquer le changement, anticiper les besoins des clients, développer ou maintenir un avantage concurrentiel et ce, sur le long terme.
La pérennité de l’entreprise exige également une logique managériale pour optimiser la gestion performante des ressources financières, matérielles et humaines sur le court terme.
...