BTS Cgo CNED Management Première Année: Identifictation et caractérisation des logiques entrepreneuriales et managériales du groupe Alès
Recherche de Documents : BTS Cgo CNED Management Première Année: Identifictation et caractérisation des logiques entrepreneuriales et managériales du groupe Alès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mumubp • 8 Mai 2014 • 452 Mots (2 Pages) • 1 042 Vues
1 – Identifictation et caractérisation des logiques entrepreneuriales et managériales du groupe Alès.
Jusque début 2008, le groupe Alès était dirigé selon la logique entrepreneuriale. En effet, le fondateur dirigeait le groupe en cumulant le pouvoir de gestion et de décision. A l’heure de la retraite, son héritier ne souhaitant pas prendre sa suite, Patrick Alès a du chercher une autre solution pour assurer la poursuite des activités du groupe. Il met donc en œuvre une logique managériale en nommant Lorenza Battigello Directrice Générale, laquelle assurera les fonctions de gestion après avoir fait ses preuves dans la filiale italienne, tandis que la famille fondatrice, c'est-à-dire les actionnaires, conserveront le pouvoir de décision en gardant 67% du capital (plus des deux tiers).
2 – Qualités entrepreneuriales de Lorenza Battigello.
Les principales qualités d’un entrepreneur sont de connaître son secteur d’activité, c'est-à-dire ses caractéristiques techniques ainsi que son marché potentiel. Mme Battigello connait très bien les caractéristiques techniques du secteur puisqu’elle a dirigé pendant onze ans la filiale italienne du groupe. De plus, sa connaissance des marchés internationaux, secteur sur lequel le groupe souhaite se développer, est relativement étendue puisqu’elle a mené la filiale italienne à la première place du groupe en terme d’activité. Enfin elle aime les challenges et a le goût de la victoire, aptitudes indispensables de l’entrepreneur.
3 – Complémentarité avec ses talents de manager.
Les qualités entrepreneuriales de Mme Battiggello vont lui permettre d’être porteuse du projet du groupe Alès, c'est-à-dire se recentrer sur les marques fleurons et développer les activités internationales tout en continuant d’innover.
Ses qualités managériales vont lui permettre de le mettre en œuvre en définissant des objectifs précis et réalistes grâce à son expérience de dirigeante de la filiale italienne. Ses capacités de communication, lui venant de son expérience dans le marketing, vont lui permettre de communiquer vers l’extérieur sur les objectifs et son expérience de meneuse d’hommes de fédérer les salariés autour des projets.
4 – Style de direction de Mme Battigello
Le style de direction de Mme Battigello se caractérise par deux aspects principaux :
D’un côté, elle accorde un intérêt maximal à la production et à l’innovation. En effet, elle explique que « vrai patron » est le consommateur et donc les produits du groupe doivent leur correspondre.
De l’autre côté, elle accorde un intérêt maximal au personnel, en favorisant le travail en équipe et en cultivant le sentiment d’appartenance des salariés.
De plus, le groupe dont elle prend la tête compte 850 salariés contre seulement 70 pour la filiale italienne qu’elle dirigeait jusque là. Compte tenu du style et de la personnalité de Mme Battigello, je pense qu’elle va continuer sur le style participatif et déléguer auprès de sous-dirigeants du groupe des projets permettant d’atteindre les objectifs.
...