Les renaissances du droit romain
Dissertation : Les renaissances du droit romain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ZAMAZANA • 23 Octobre 2017 • Dissertation • 1 479 Mots (6 Pages) • 1 163 Vues
Le droit romain a été révolutionnaire grâce a son adaptation à la société qu’il régissait, il était toujours dans un processus d’amélioration. Il s’est signalé par sa supériorité et il survivra au monde qui l’avait créé en se perpétuant jusqu'aujourd’hui.
A la fin du IIème siècle avant JC, des peuples germaniques ont migré au sud pour accéder à une vie meilleure dans une société ou le droit était plus évolué que leur droit, ayant des règles qui les protèges. Ainsi les barbares se sont installés dans l’Empire Romain ou plus tard ils ont obtenu la garantie d’une totale autonomie d’organisation au sein de l'Empire Romain, « l’hospitalitas ».
Malgré les idées imminentes selon lesquelles les barbares ont amené L’Empire a son enfoncement, a cause de leurs invasions, ces peuples sont à la recherche des avantages que l’empire peut les apporter. Ils ont migré avec l’espoir de trouver une vie meilleure. Il n’y a jamais eu d’armée barbare coalisée pour faire la choute de l’empire. Le comportement de ces peuples n’était de destruction mais d’intégration dans l’empire.
C’est pour cela que plus tard quand l’empire se dissolue et les barbares prennent le pouvoir sur le territoire, ils n’imposent pas leur droit. Il forme un pluralisme juridique par une « coexistence sur un ensemble de territoire de plusieurs systèmes juridiques qui établissent entre eux un rapport de droit ». C’est une coexistence de droit romain avec les autres droits des peuples germaniques.
Ainsi le droit romain continue d’exister dans le sain du droit barbare surtout par une forme de compilation que le roi des wisigothes Alaric II crée au VIème siècle. Le bréviaire d’Alaric contient des fragments extraits du code théodosien a coté des morceaux de jurisprudence. Il peut se remarquer dans cet ouvrage l’existence d’une tentative d’ajouter de droit par des morceaux qui sont inspiré du droit romain par les juristes barbares. Cela prouve que les barbares n’étaient pas dans un esprit de dévasement de l’empire romain.
Autour du XIème siècle après l’époque carolingienne qui fait presque oublié le droit romain a cause des compilations ecclésiastiques, une découverte des digests dans des circonstances hasardeuses va changer le cours de l’histoire. Portalis, un des rédacteurs du Code Civil, considère que cette redécouvert du droit romain est une véritable « révélation » car elle entraine une renaissance de la science médiévale de droit.
Si cette redécouverte est considérée ayant une importance majeure sur le développement ultérieur du droit en quel mesure le découvert du droit romain influence-t-il le droit du moyen âge ? Comment est ce que le droit romain s’installe dans la société médiévale ?
Pour bien analyser l’impact que le droit romain va l’avoir sur la société médiévale il faut connaître ses origines qui ont été a la base de la formation du droit savant (I) et aussi il faut savoir quel ont été les changements que cette redécouverte du droit romain a apportés à la société médiévale.
I. La création progressive du droit savant à travers le découvert du droit romain
Grace a une découverte miraculeuse d’un manuscrit des digestes faite en Pisa après un incendie d’une maison le destin du droit humain changera. Le manuscrit « littera pisana » et l’apparition de certains interprètes de droit romain de l’époque reposent à la base de la formation de la première école de droit Romain (A). Les successeurs des glossateurs, les commentateurs forme une école loin de Bologne, à Orléans qui va réussir donner de nouveau vie au droit romain en l’appliquant dans des situations actuelles concrètes (B).
A. La découverte du droit romain
Autour de l’année 1100, à l’époque ou le roi est un simple seigneur, apparaissent à Bologne, en Italie, la première école de droit romain.
Cette première école est l’école des 4 docteurs de droit. Le premier professeur qui a enseigné et écrit c’était Irénius au départ grammairien se trouve à être aussi juge de Bologne s’invente professeur de droit et il se fait connaître en lisant dans ces cours des extraits des digestes de justinien. Il n’adopte pas la technique de commentaire de texte, il paraphrasait, développerait, analysait les fragments des digestes. Il adopte la technique de la glose.
Ses disciples : Martinus, Bulagarus, Hugo, Iacobus vont faire connaître l’école de Bologne et cela va devenir grâce a eux une des plus connue école de droit à l’époque.
Les premières écoles de droit romain sont les écoles de glosateur. A l’époque la plus parte des mos de droit romain n’ont été pas compréhensibles pour tout le monde, alors qu’il fallait définir les thermes.
...