Les relations entre l’entreprise et les ménages
Cours : Les relations entre l’entreprise et les ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rachou23 • 19 Mars 2020 • Cours • 345 Mots (2 Pages) • 1 542 Vues
Identifier les relations entre l’entreprise et les ménages
Un ménage est l’ensemble des personnes qui habitent une même résidence principale, même si elles n’ont pas lien de parenté entre elles. La principale fonction économique d’un ménage est la consommation. Le ménage participe aussi à la production de l’entreprise en travaillant.
Les entreprises établissent donc des relations avec les ménages principalement sur deux marchés distincts : le marché des biens et services et le marché du travail.
Sur le marché des biens et services
Les entreprises produisent des biens et des services de consommation à destination des ménages.
Entre ces deux acteurs, un flux à double sens s’établit (comme dans tout échange économique) :
– un flux réel des entreprises vers les ménages (biens et services fournis par les entreprises) ;
– un flux monétaire en sens inverse (paiements des biens et services qui représentent le chiffre d'affaires de l’entreprise).
Les décisions prises par les ménages en matière de consommation relèvent de l'importance qu'ils attribuent aux biens qu'ils souhaitent acquérir, mais également du budget dont ils disposent.
Le moral des ménages va aussi influencer les arbitrages consommation/épargne : une situation économique saine, avec croissance et emploi, pousse à la consommation. À l'inverse, une conjoncture économique défavorable incite les ménages à épargner. Les entreprises doivent donc être attentives à cette perception de la conjoncture et adapter leur approche client.
Le comportement des ménages « clients » est aussi en perpétuelle mutation, au gré des évolutions des nouvelles technologies. Les entreprises doivent donc anticiper et personnaliser la relation avec des consommateurs de plus en plus nomades et volatiles.
Sur le marché du travail
Sur le marché du travail, les ménages et les entreprises se rencontrent pour échanger une quantité de travail contre le versement d’un salaire. Il y a également un flux à double sens qui s’établit :
– un flux réel (la quantité de travail fourni) ;
– un flux monétaire (les salaires versés aux ménages).
Cette vision de l'économie sous la forme d'un circuit (partiel ici) permet de visualiser et de comprendre la forte interdépendance entre les acteurs.
...