Les rapports du 1er ministre et du Parlement au RU à l’époque contemporaine.
Dissertation : Les rapports du 1er ministre et du Parlement au RU à l’époque contemporaine.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliettefleur • 15 Février 2017 • Dissertation • 317 Mots (2 Pages) • 631 Vues
Trois choses à retenir : Il doit tourner autour des rapports, cela se passe au RU. En 2010 : élection législative avec partie non majoritaire de Cameron et a dû s’associer avec le parti libéral démocrate. En 2015 : Cameron est à nouveau majoritaire, mais un troisième parti émerge : UKIP, parti indépendantiste. Organisation d’un référendum pour que la GB sorte de l’UE, Cameron n’étant pas en accord. Il démissionne est sa ministre de l’intérieur le remplace.
Le sujet doit être traduit de manière juridique. C’est un régime parlementaire, constitué d’un Parlement qui peut faire des lois, régime de séparation des pouvoirs. Deux chambres : Lords et communes. La chambre des communes a plus de pouvoirs. La reine a un rôle secondaire et le 1er ministre a plus de pouvoirs. Mais dans cet exécutif bicéphale, seul le 1er ministre a un pouvoir important et la chambre des communes a plus de pouvoirs, équilibre des pouvoirs, de collaboration des pouvoirs entre exécutif et législatif. Est-ce la situation originelle ? évolution de la position de chaque pouvoir. Dans le régime parlementaire moniste : chef du gouvernement responsable devant les parlementaires. La GB est un régime parlementaire moniste. Il y a des rapports entre les pouvoirs. Les outils qu’il dispose pour entretenir les rapports le 1er ministre et les parlementaires : motion de censure responsabilité politique que le 1er ministre met en jeu, il peut dissoudre. La censure, la mise en cause de la responsabilité politique et la motion de censure qui profite aux parlementaires.
PB : Est-ce que ces rapports sont des rapports équilibrés ou déséquilibrés, de soumission ou de subordination ou alors ces rapports dépendent-ils de la situation politique ?
La GB est classée dans la catégorie de régime parlent aire dont la définition classique, parait inopérante pour qualifier actuellement le régime politique de la GB lorsque l’on analyse la nature des rapports du 1er ministre et le parlement
...